Option pour l’impôt sur les sociétés

L’option pour l’impôt sur les sociétés des sociétés de personnes peut s’effectuer auprès du centre des formalités des entreprises, sous réserve qu’elle soit exercée sans ambiguïté.

Société civile : Option pour l’impôt sur les sociétés

Une société civile relève, par nature, de l’impôt sur le revenu, mais elle peut, sauf exceptions, opter pour son assujettissement à l’impôt sur les sociétés. Option qu’elle doit, en principe, notifier au service des impôts du lieu de son principal établissement.
Toutefois, prenant acte de la position du Conseil d’Etat, l’administration fiscale vient d’admettre une nouvelle modalité d’exercice de l’option pour l’impôt sur les sociétés. Ainsi, désormais, l’option peut également être exercée via le formulaire d’immatriculation souscrit et déposé au centre de formalités des entreprises (CFE) par la société lors de la déclaration de sa création ou de sa modification.

 

Option pour l’impôt sur les sociétés, attention

L’option pour l’impôt sur les sociétés doit être exercée sans ambiguïté. Ainsi, la seule mention de l’option de la société au sein de ses statuts n’est pas suffisante, même si cet acte est adressé au CFE dans le cadre du dossier d’immatriculation.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur la déclaration d’impôts sur les sociétés ? Vous avez besoin d’aide pour préparer votre déclaration d’impôts sur les sociétés ? Consultez notre article dédié.

Article sur l’option pour l’impôt sur les sociétés publié en juin 2013.

Source de l’information sur l’option pour l’impôt sur les sociétés : BOI-IS-CHAMP-40, actualité du 7 mars 2013.

Ce contenu a été publié dans Documentation fiscale, Fiscalité immobilière (SCI), Impôt sur les sociétés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *