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podcast professionnel

En partenariat avec France Défi, Axens vous propose des podcasts professionnels gratuitement.

 

Présentation des Podcasts

Le podcast est un média qui s’écoute en solitaire et qui permet de s’informer ou se divertir en optimisant son temps (transport en commun, voiture, sport…). Un usage qui crée un rapport particulier, plus intime et plus personnalisé.

podcast entreprise

Les podcasts sont des formats courts (entre 5 et 30 minutes), traitent d’un seul sujet et se consomment à la demande, car disponibles sur des plateformes audio.

France Défi, notre partenaire, a décidé de lancer sa chaîne de podcasts : la chaîne de podcasts Experts et Décideurs ! Le premier épisode a été diffusé le 6 avril 2021. Un podcast sera diffusé chaque semaine à partir de cette date et nous vous les partageons gratuitement sur notre site internet via cette page.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos podcasts. Tous les mardis 1 nouveau podcast selon les thématiques suivantes :

  • Expert en la matière : Entretien avec une personnalité qui livre son expertise et son regard sur l’actualité.
  • Secrets d’experts : Réflexion et pistes stratégiques pour les entrepreneurs.
  • Cœur de décideur : Portrait et témoignage d’un entrepreneur.

L’ensemble de ces podcasts sont proposés par la chaîne Experts et Décideurs en partenariat avec France Défi et Axens. Vous pouvez les écouter sur le site web de Experts & Décideur, sur les plateformes de musique (Spotify, Deezer, Apple Podcasts) et sur notre site internet ci-dessous.

Pour écouter et vous abonner :

À découvrir également : Notre chronique conseil vidéo.

 

Ecouter nos podcasts professionnels

Comment résoudre un conflit entre associés ?

Pas si facile de gérer une entreprise à plusieurs… Les incompréhensions et les difficultés peuvent mettre à mal votre relation avec votre ou vos associés. Et, en cas de désaccord profond, mieux vaut agir vite pour éviter que la situation s’envenime.

Mais comment bien gérer ces tensions ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Quels interlocuteurs peuvent vous épauler ?

 

Frédéric Gaye : optimiser le positionnement de son site sur Google

Pour accroître ses ventes ou élargir sa clientèle grâce à son site Internet, encore faut-il que ce dernier puisse apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. C’est le but du Search Engine Optimization (SEO), également appelé référencement naturel.

Quelles sont les actions à mettre en place pour bien se positionner ? L’utilisation des smartphones a-t-elle changé la donne ? Comment tirer parti des réseaux sociaux ? Dans cette interview, Frédéric Gaye, consultant en référencement naturel, certifié Google Analytics Individual Qualification, fait le point et liste les éléments à prendre en compte pour établir une stratégie efficace.

 

Vendre son entreprise à 40 ans, ça se prépare !

Le vieillissement des dirigeants de PME et d’ETI n’a cessé de s’accentuer au cours des quinze dernières années selon PME 2020, le rapport annuel réalisé par l’Observatoire des PME. Ainsi, la part des dirigeants de 60 ans et plus est passée de 15 % en 2005 à 25 % en 2020.

Attendre d’avoir dépassé la soixantaine pour céder son entreprise, ce n’est pas une obligation ! Vous avez 40 ans et vous souhaitez réaliser d’autres projets ? C’est possible ! Mais la vente d’une entreprise est une opération délicate, qui demande de la préparation et un bon accompagnement.

 

Philippe Plantive : Partager pour donner du sens

Partage, équité, transmission et soutien auprès des jeunes dirigeants… Dans cet épisode, Philippe Plantive explique les valeurs et la vision du collectif qui l’animent dans ses projets personnels et professionnels.

En 1992, Philippe Plantive a intégré Proginov, un éditeur de logiciels de gestion d’entreprise basé au sud de Nantes en tant que stagiaire. À mesure des années, il a gravi les échelons en passant par les différents métiers du commerce, jusqu’à devenir en 2016 l’un de ses principaux dirigeants. L’entreprise se différencie par son modèle social atypique, qui repose notamment sur la détention à 100% du capital social par ses salariés.

 

Comment gérer les dettes que vous accumulez en temps de Covid ?

Le 1er juin, le gouvernement a dévoilé un plan d’accompagnement des entreprises dans la sortie de crise. Au programme : des aides financières prolongées et de nouvelles procédures judiciaires. L’objectif est de limiter au maximum la disparition d’entreprises qui sont en difficulté à cause d’un niveau important de dettes.

Pour faire face à la crise sanitaire, les entreprises françaises se sont fortement endettées : en 2020, leur dette financière brute, qui comprend à la fois les crédits bancaires et les financements obligataires, a augmenté de 230 milliards d’euros selon les chiffres de la Banque de France.

 

Raphaël Hodin : s’affranchir des idées reçues sur les consommateurs

Et si les stratégies marketing étaient basées sur des idées totalement fausses ? Et si le storytelling avait pris toute la place ? Et si les persona et le marketing prédictif n’étaient pas des outils vraiment efficaces ? Dans cette interview, Raphaël Hodin, entrepreneur, éditeur et spécialiste du marketing depuis plus de vingt ans met à mal certains présupposés.

 

Comment convaincre des financeurs ?

Mettre en place de nouveaux projets, recruter, moderniser les équipements… pour développer son entreprise, il est essentiel d’investir.

En mai 2021, malgré la crise, 57% des dirigeants des TPE/PME comptaient investir cette année, selon le baromètre « Trésorerie, investissement et croissances » réalisé par Bpifrance et Rexecode. Généralement, il est nécessaire de s’appuyer sur des financeurs : business angel, investisseur, banquier… Et pour les convaincre, il est essentiel de respecter certaines règles du jeu.

Dans cet épisode, nous vous aidons à bien préparer ce rendez-vous et à déterminer les éléments clés sur lesquels vous appuyer.

 

Andy Gassin : Oser et savoir s’entourer

Comment s’organiser au quotidien lorsque l’on a de multiples activités ? Comment choisir son entourage et savoir cerner les opportunités ou encore faire preuve d’audace ? Durant cette conversation, Andy Gassin évoque son parcours et les leviers à actionner pour évoluer avec succès dans des domaines professionnels très divers.

 

Entreprise en difficulté : votre famille est-elle à l’abri ?

L’entrepreneuriat ne connaît pas la crise ! En 2020, la France a enregistré un nouveau record de création d’entreprise, et ce, malgré l’épidémie de Covid-19. L’Insee a enregistré 848 200 créations, soit 4 % de plus qu’en 2019.

Mais chef d’entreprise, ce n’est pas un métier comme les autres. Les répercussions sur la vie personnelles peuvent être importantes… et la question des risques professionnels ne doit pas être négligée. Car les conséquences peuvent être lourdes pour le chef d’entreprise ainsi que pour sa famille.

 

Arnaud Marion : faire de la crise une opportunité

Comment entamer la transformation de son entreprise pour assurer sa pérennité ? À quels éléments faut-il être attentif ? Sur qui s’appuyer ? Arnaud Marion, fondateur du cabinet Marion & Partners et de l’Institut des Hautes Études en Gestion de Crise (IHEGC), livre sa vision et partage son expérience.

 

Comment financer l’innovation ?

Innover, c’est souvent la clé pour assurer la pérennité de son entreprise. En France, de nombreux dispositifs d’aide à l’innovation existent. Ils sont notamment proposés par Bpifrance, la Banque publique d’investissement. Pourtant, les chefs d’entreprise n’y recourent pas forcément, comme le démontre un sondage publié par le Medef en février 2021. En cause, une méconnaissance de l’écosystème des aides qui s’accompagne d’un sentiment de complexité. Ainsi, les trois quarts des entreprises sondées par l’organisation patronale estiment que la distinction entre les guichets d’aides n’est pas claire. Néanmoins, les structures ayant bénéficié d’une aide à l’innovation reconnaissent sa valeur : 57% des entreprises affirment que leur projet n’aurait pas été mené à bien sans l’aide.

Karine Da Silva, cueillir les opportunités et innover

Entrepreneure autodidacte et adepte des défis, Karine Da Silva raconte la façon dont elle s’est fait une place parmi les mastodontes de l’industrie. Au début des années 2000, alors co-fondatrice de la société Ex Nihilo, spécialisée dans la création de vêtements de travail, Karine Da Silva recueille au fil des ans les diverses problématiques rencontrées par ses clients, de l’usure prématurée des vêtements aux problèmes logistiques, en passant par l’impact écologique de l’industrie de l’habillement et du nettoyage. Attachée à mettre une solution en face de chacune de ces difficultés, en 2017, Karine Da Silva élabore une nouvelle offre et donne vie à Georges, une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la réparation de vêtements industriels, plaçant au cœur de son dispositif le respect du vêtement et de son utilisateur.

Dirigeant : comment assumer psychologiquement un licenciement ?

Qu’il soit économique ou pour motif personnel, le licenciement d’un salarié répond à une procédure très encadrée. Et, pour le dirigeant, il n’est pas toujours évident d’assumer cette situation. Il est pourtant essentiel de maîtriser ses états d’âme pour préserver son équipe et son entreprise. Dans cet épisode, nous vous donnons les clés pour bien réagir et garder la main sur la situation.

Alexandre Gérard : expérimenter l’entreprise libérée

90 % des entreprises qui testent l’entreprise libérée échouent ! C’est le constat d’Alexandre Gérard. Le président du groupe Inov-On expérimente ce mode d’organisation depuis onze ans et accompagne des dirigeants qui souhaitent initier cette transformation. Le responsable de cet échec ? Il s’agit souvent du dirigeant lui-même car, opter pour l’entreprise libérée, c’est accepter d’abandonner une partie de son pouvoir.

Ouvrir une boutique en ligne : est-ce une bonne idée ?

La crise sanitaire a souligné l’importance d’être présent sur le Web pour de nombreuses TPE et PME. D’ailleurs, 72 % de ces petites entreprises estiment que leur présence en ligne est très importante pour leur réussite, selon une étude réalisée en mars 2021 par l’éditeur de sites web Hubside et OpinionWay. Pour faciliter leur numérisation, le gouvernement a mis en place certains dispositifs : le chèque France Num, une aide financière de 500 €, accessible jusqu’au 30 juin 2021 ; clique-mon-commerce. gouv.fr, une plateforme qui propose des solutions numériques adaptées aux TPE-PME. Mais, se lancer sur le Web, c’est également une question positionnement et de stratégie. Dans cet épisode, nous explorons avec vous les questions essentielles à vous poser pour que boutique en ligne rime vraiment avec opportunité.

Jean-Yves Bizot : rêver, réaliser et vendre l’excellence

Le parcours de Jean-Yves Bizot est exemplaire, bien au-delà du secteur viticole. C’est en effet une histoire de succès : celui d’un rêveur qui réinvente son produit et innove pour mieux le distribuer. Quand Jean-Yves Bizot, géologue de formation, a repris le domaine familial, il a d’abord appris, puis, peu à peu, il s’est affranchi des frontières conventionnelles. Il décide de faire du vin avec le moins de sulfite possible, expérimente, améliore, pour désormais produire un vin rare. Dans cet entretien, il raconte la belle santé économique de son domaine de seulement 3,5 hectares, prisé des clubs de grands amateurs de vins prêts à dépenser jusqu’à 1000 euros pour s’offrir une bouteille.

Le redressement judiciaire, une bouée de sauvetage ?

Dans cet épisode, nous explorons avec vous le sujet du redressement judiciaire. Entre janvier et mars 2021, 1188 procédures de redressement judiciaire ont été ouvertes, selon les chiffres du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce. Cette procédure collective, destinée aux entreprises en cessation de paiement, est souvent mal connue des chefs d’entreprise. À ne pas confondre avec la liquidation judiciaire, le redressement judiciaire est l’opportunité de remettre l’entreprise sur les rails.

René Ricol : effacer les dettes pour sauver les entreprises

Dans son podcast Expert en la matière, La chaîne Experts et Décideurs explore avec un invité une actualité ou une tendance pour donner matière à penser aux entrepreneurs. Lors de ce premier épisode, René Ricol, le président et associé fondateur de Ricol Lasteyrie, partage ses réflexions sur la question de la dette des entreprises.