Politique de confidentialité

Préambule

AXENS traite des données à caractère personnel (ci-après les « Données Personnelles ») vous concernant dans le cadre de l’utilisation de ce site internet (ci-après le « Site »).

En tant que responsable de traitement, nous sommes respectueux de la vie privée et nous protégeons les données à caractère personnel des utilisateurs de notre Site.

La présente politique vise à vous informer des modalités de collecte, de traitement et d’utilisation de Vos Données Personnelles et de vos droits en matière de protection des données à caractère personnel au regard des dispositions applicables en la matière, notamment la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite « Informatique et libertés » dans sa dernière version et avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en application depuis le 25 mai 2018.

 

Champ d’application de la présente politique de protection des données personnelles

La présente Politique énonce les principes et lignes directrices pour la protection de Vos Données Personnelles, ce qui inclut les Données Personnelles collectées sur – ou via – le Site.

AXENS collecte des Données Personnelles en ligne, y compris par e-mail, ou hors connexion ; la présente politique s’applique quel que soit le mode de collecte ou de traitement.

La notion de Données Personnelles désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne est « identifiable » dès lors qu’elle peut être identifiée, directement ou indirectement, en particulier par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

Les « Données Non-Personnelles » correspondent à des informations ne permettant pas d’identifier une personne.

 

Responsable du traitement

Le responsable du traitement de Vos Données Personnelles est : Pierre BILLET – rgpd@axens-audit.fr ; certaines prestations techniques hébergement, dédoublonnage, mise en qualité des données, connaissance client sont confiées à nos prestataires techniques.

Conformément à l’Article 28 du RGPD, ce prestataire est lié par une clause de stricte confidentialité qui lui interdit toute utilisation des données qui lui sont confiées non-prévue dans le contrat de prestation et qui lui impose de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles qui satisfont aux exigences de sécurité et de protection des données personnelles.

 

Sécurité et confidentialité des données personnelles

Nous considérons Vos Données Personnelles comme confidentielles.

Nous nous efforçons de prendre les mesures techniques raisonnables en vue de prévenir d’éventuelles pertes ou détournements lors d’une collecte ou d’un stockage des données que vous nous auriez communiquées, et empêcher toute communication à des tiers non autorisés.

Cependant, malgré ces mesures, Internet demeure un système ouvert et nous ne pouvons garantir que des tiers non autorisés ne pourront déjouer les mesures en question ou utiliser Vos Données Personnelles à des fins illégitimes. En conséquence, AXENS ne saura être tenue comme responsable en cas de récupération frauduleuse de vos données pour quelque utilisation que ce soit.

Le Site peut proposer des liens vers des sites Internet de tiers susceptibles de vous intéresser. AXENS n’exerce aucun contrôle sur le contenu de sites de tiers ou sur les pratiques de ces tiers en matière de protection des Données Personnelles qu’ils pourraient recueillir. En conséquence, AXENS décline toute responsabilité concernant le traitement par ces tiers de Vos Données Personnelles. Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les politiques de protection des données personnelles de ces tiers.

 

Finalités de la collecte de données

Nous traitons vos données en tout ou partie aux fins de :

  • Vous permettre de naviguer sur nos Sites et Applications et d’adapter nos contenus à votre terminal pour améliorer votre navigation ;
  • Mémoriser les informations que vous avez renseignées au sein des formulaires (votre compte utilisateur par exemple) ;
  • Vous permettre de partager nos contenus sur les réseaux sociaux ;
  • Vous permettre une utilisation interactive et personnalisée des Sites et des Applications ;
  • Cerner vos besoins et centres d’intérêt et pour vous fournir les produits et/services les mieux adaptés ;
  • Vous permettre d’ouvrir et de gérer un compte afin d’accéder à l’ensemble des caractéristiques et options offertes par les Sites et les Applications ;
  • Envoyer des informations et/ou des communications externes ;
  • Envoyer des newsletters, si vous y avez consenti en cochant la case correspondante,
  • Analyser l’audience et la fréquentation du Site.

Les destinataires de Vos Données Personnelles sont nos propres équipes de gestion et nos prestataires techniques.

 

Données collectées

Données Personnelles

Les Données Personnelles peuvent inclure ce qui suit :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Entreprise ;
  • Fonction ;
  • Adresse électronique ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Lieu d’activité ;
  • Forme juridique ;
  • Activité de l’entreprise ;
  • Chiffre d’affaire ;
  • Effectif ;
  • Mot de passe ;
  • Adresse IP ;

Et toute autre Donnée Personnelle pouvant s’avérer pertinente aux fins énoncées ci-après.

 

Cookies et autres traceurs

Les cookies, ou autres traceurs similaires, sont des fichiers utilisés par un serveur pour dialoguer avec le navigateur. Les cookies permettent d’envoyer des informations d’état lorsqu’un utilisateur consulte un site. Les informations d’état peuvent être par exemple un identifiant de session, une langue, une date d’expiration, un domaine de réponse, etc…

Les cookies permettent de conserver, pendant leur durée de validité, des informations d’état lorsqu’un navigateur accède aux différentes pages d’un site Web ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur ledit site. Seul l’émetteur d’un cookie peut lire ou modifier les informations qui y sont contenues. Il existe différents types de cookies :

  • Des cookies de session qui disparaissent dès que vous quittez le navigateur ou le site ;
  • Des cookies permanents qui demeurent sur votre terminal jusqu’à expiration de leur durée de vie (au maximum 12 mois) ou jusqu’à ce que vous les supprimiez à l’aide des fonctionnalités de votre navigateur.

Parmi ces cookies, on distingue :

  • Les cookies fonctionnels : qui sont essentiels au bon fonctionnement du site.
  • Les cookies non fonctionnels : qui ne sont pas essentiels au bon fonctionnement du site.

Vous avez la possibilité de refuser le dépôt des cookies non fonctionnels sur votre ordinateur à tout moment via le panneau d’information sur les cookies. 

Axens Audit participe et est conforme à l’ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l’IAB Europe. Nous utilisons la Consent Management Platform n°92.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.

Une page « À propos des cookies » est également à votre disposition. Celle-ci recense, de manière détaillée, l’intégralité des cookies (fonctionnels et non fonctionnels) ainsi que les services utilisés par notre site internet Axens-audit.fr.

 

Comment désactiver les cookies ?

L’installation des cookies non essentiels au bon fonctionnement du site est soumise à votre consentement. Lors de votre première visite sur le Site, un bandeau d’information s’affiche vous indiquant qu’en continuant votre navigation sur le site, les cookies susvisés seront installés sur votre équipement.

Vous pouvez, à tout moment, retourner sur le bandeau d’acceptation des cookies pour rectifier votre décision.

À noter : Les cookies ou traceurs permettent de bénéficier pleinement des fonctionnalités du Site. Il est toutefois possible de tous les désactiver (y compris les cookies fonctionnels) via les réglages de votre navigateur (navigation privée).

Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des cookies ou traceurs, cela peut empêcher l’utilisation de certains de nos services, ce dont AXENS ne saurait être responsable.

 

Les formulaires

Notre site https://www.axens-audit.fr/ propose plusieurs formulaires afin de collecter les données d’un visiteur.

Finalité  et fonctionnement des formulaires

• Objectif

Le recueil des données sur notre site www.axens-audit.fr a pour objectif de constituer un fichier de gestion des prospects et clients de notre société. Notre fichier est utilisé et optimisé à des fin statistiques, pour contacter et proposer nos contenus aux personnes qui le désirent.

Tous nos formulaires ont pour objectif soit une demande de contact, soit une demande de livres blancs, soit à une candidature.

• Pertinence des données

Afin de suivre au mieux l’intérêt porté par les prospects et clients d’Axens, le fichier recueille toutes informations des visiteurs du site relatives à l’identité, informations professionnelles et son activité.

Conformément à la loi informatique et libertés, les informations relevant des origines raciales ou ethniques, des opinions politiques, philosophiques ou religieuses, de l’appartenance syndicale, de la santé ou de la vie sexuelle d’une personne ne sont pas collectées et sont interdites (données sensibles).

• Licéité du traitement et conditions applicables au consentement (art.6 et art.7 du RGPD)

Le consentement du traitement de données à caractère personnelle d’un visiteur est systématiquement obtenu pour une ou plusieurs finalités spécifiques. Par exemple, lors de la saisie d’un formulaire d’inscription à la newsletter ou de téléchargement d’une ressource, l’obtention de l’adresse email du visiteur a pour but de lui adresser une notification lors de nouvelles publications ou de lui proposer des ressources susceptibles de l’intéresser.

• Conservation des données

Les données recueillies sur le site https://www.axens-audit.fr/ sont conservées pour une durée maximale de 36 mois pour les contacts anonymes, après la dernière activité sur le site web par la personne.

Pour les contacts identifiés, les données recueillies sur le site https://www.axens-audit.fr/ sont conservées pour une durée maximale de 36 mois. À l’issue de ces périodes, toutes les données relatives à la personne sont automatiquement supprimées.

• Droits des personnes (art.16 à 20 du RGPD)

Conformément à la loi informatique et libertés et au RGPD, toute personne peut exercer son droit d’accès, de rectification, d’opposition, à la limitation des traitements, à la suppression et la portabilité des données le concernant en faisant la demande par courrier signé et accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse du siège social d’Axens 3 rue du 8 Mai 1945 42160 Andrézieux Bouthéon ou en adressant un mail à rgpd@axens-audit.fr

Le DPO, M. Pierre BILLET, effectuera une réponse au plus tard dans le mois suivant la demande d’accès ou de rectification.

• Sécurité des données et traitements (art.32 du RGPD)

Les données recueillies sur le site https://www.axens-audit.fr/ ainsi qu’aux travers de nos prestataires Coora, Iris Interactive et les traitements associés, sont hébergées par la société Iris Interactive.

Seules les personnes liées au service technique, marketing et commercial d’Axens et ses prestataires Coora et Iris Interactive ont accès aux informations recueillies sur le site https://www.axens-audit.fr/, via un identifiant personnel et unique à la plateforme wordpress.

• Atteinte aux données et communication sous 72h (art.33 et art.34 du RGPD)

En cas de violation ou suspicion de violation de données à caractères personnels, Axens et ses sous-traitants notifieront la CNIL, 72h au plus tard, après en avoir pris connaissance.

Les types de formulaires utilisés sur notre site internet Axens-Audit.fr

Formulaire de contact

Les données sont transmises par l’usager du site qui souhaite adresser une remarque, un signalement, une question ou une demande.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service en charge de gérer les remarques sur le site de AXENS. La durée maximale de conservation de vos données est de trois ans.

Formulaire de recrutement

Les données sont transmises par l’usager du site qui souhaite répondre aux offres d’emplois, ou déposer une candidature spontanée, sur la page suivante : https://www.axens-audit.fr/axens/axens-recrute/.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service Ressources Humaines de AXENS. La durée maximale de conservation de vos données est de trois ans.

Formulaire spécifique à un service proposé

Les données sont transmises par l’usager du site qui souhaite bénéficier d’informations, conseils, accompagnements spécifiques sur un service en particulier.

Ce type de formulaire est proposé sur notre page « FAQ Prélèvement à la Sources » : https://www.axens-audit.fr/documentation/faq-mise-en-place-du-prelevement-a-la-source-impot-sur-le-revenu/

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service en charge de la mise en place du prélèvement à la source pour le compte de nos clients. La durée maximale de conservation de vos données est de trois ans.

 

Vos droits

Conformément aux dispositions de la Réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant et du droit d’obtenir une copie des données personnelles que nous détenons sous un format électronique structuré (portabilité).

Vous disposez également d’un droit d’opposition pour motif légitime à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement, et d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale.

Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant vos demandes par téléphone au numéro suivant : 04 77 55 70 70 ou directement sur le Site, via notre formulaire de contact.

Nous nous engageons à répondre à ces demandes dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Ce délai peut être prolongé de deux mois, selon la complexité et le nombre de demandes reçues.

En cas de litige sur l’exercice de vos droits, vous avez la faculté d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

 

Conservation des données

Nous ne conservons Vos Données Personnelles que pour une durée nécessaire et proportionnée à la finalité pour laquelle elles ont été collectées à savoir pour une durée maximale de 3 ans à compter du dernier échange que vous avez eu avec nous et effectué à votre initiative (connexion à votre compte notamment).

Au-delà des périodes précitées, vos données seront anonymisées à des fins statistiques ou purement supprimées.

 

Mise à jour de la présente politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou aménagée à tout moment.

Vous êtes invités à la consulter régulièrement.

Pour plus d’informations pratiques sur l’exercice de vos droits, nous vous recommandons de consulter le site de la Commission Nationale Informatique et Libertés, et plus particulièrement la page https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits

Dernière modification : 12/03/2021