Préparer sa déclaration d’impôts sur les sociétés

déclaration impôt société

Si les particuliers doivent déclarer leurs impôts sur le revenu tous les ans, les entreprises sont également soumises à l’impôt sur les sociétés (IS). Celui-ci est prélevé en fonction du bénéfice réalisé, mais aussi de divers autres avantages et exonérations.

Axens Audit, cabinet d’expertise comptable spécialiste du conseil fiscal en entreprise, vous donne les clés pour réussir votre déclaration d’impôts destinée aux sociétés.

Conseil fiscal en entreprise : la déclaration d’impôts

Quel que soit le régime fiscal auquel est soumise votre entreprise, vous devez nécessairement déclarer vos résultats imposables, chaque année, et donc remplir votre déclaration. Celle-ci est dématérialisée et se transmet directement à partir de votre espace abonné EDI-TDFC ou via les services d’un partenaire (cabinet d’expertise comptable, expert-comptable, organisme de gestion, etc.).

La date limite dépend de la date de clôture de l’exercice comptable de votre entreprise, généralement 3 mois après la clôture de l’exercice.

Vous trouverez la liste complète des éléments à fournir sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23543.

Attention : les revenus des auto-entrepreneurs doivent être déclarés via la déclaration sur le revenu personnel et non via la déclaration d’impôts sur les sociétés.

Autre exception : les entreprises ne doivent déclarer que les bénéfices des sociétés exploitées en France. Vous ne devez donc pas déclarer (en France) les revenus perçus par une structure exploitée à l’étranger. En revanche, vous êtes soumis à la fiscalité du pays où elle est installée. Renseignez-vous.

L’optimisation fiscale en entreprise

Déclarer ses impôts professionnels est une étape obligatoire, essentielle mais néanmoins compliquée pour les entrepreneurs. Pourtant, elle ne doit pas être négligée, car de bonnes solutions d’optimisation fiscale en entreprise permettent d’économiser beaucoup d’argent.

En effet, il existe bien des solutions pour se faire exonérer ou obtenir des réductions. Encore faut-il maîtriser tous les rouages de la fiscalité, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, un professionnel du conseil fiscal en entreprise pourra vous orienter et vous aider à faire les bons choix.

Pour en savoir plus sur les services de notre cabinet d’expertise comptable en matière d’optimisation fiscale en entreprise, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée : https://www.axens-audit.fr/nos-metiers/services/expertise-comptable/conseil-fiscal-entreprises/.