Combien coûte un expert comptable ?

combien coûte un expert comptable

Un expert-comptable est rémunéré en honoraires libres. Toutefois la tarification est encadrée en fonction de la mission qui lui est confiée : ampleur et complexité des tâches et durée de la mission. La rémunération au succès est strictement interdite par la loi. Le coût d’un expert comptable dépend aussi de sa notoriété et du prix demandé par ses collaborateurs.

 

Combien coûte un expert comptable pour une EURL ?

Un expert-comptable est engagé par une « lettre de mission ». Celle-ci doit mentionner les différentes tâches pour lesquelles il est engagé ainsi que sa durée de travail. En fonction de ces critères le coût d’un expert comptable pour EURL peut être calculé selon un taux horaire ou sur la base d’un forfait annuel, trimestriel ou mensuel.

 

Combien coûte un expert comptable pour une SARL ?

Pour une SARL, comme pour toute entreprise, pour savoir combien coûte un expert comptable, il convient de regarder les missions qui lui sont confiées et la charge de travail qui lui incombe. En général le forfait mensuel s’élève à 120 € / mois et le forfait annuel à 1500 € HT / an. La mission de conseil étant difficilement quantifiable tout sera donc affaire de confiance entre le dirigeant et l’expert-comptable auquel il s’adressera, étant entendu que ces montants peuvent évoluer selon les périodes.