L’attestation de déplacement au format numérique est disponible

attestation de déplacement numérique

Depuis le lundi 6 Avril 2020, l’attestation de déplacement est disponible au format numérique. Focus sur comment l’utiliser.

 

Attestation de déplacement numérique : Comment l’utiliser ?

Alors que l’attestation de déplacement permettant de limiter la propagation du Coronavirus Covid-19 devait être, au départ, exclusivement au format papier, le ministère de l’intérieur propose désormais sur son site internet une attestation de déplacement numérique. Celle-ci est utilisable sur votre smartphone notamment via la génération d’un QR Code.

attestation numérique

Pour l’utiliser, il suffit de remplir le formulaire mis à disposition sur la page officielle du site internet du ministère de l’intérieur. Il est important de préciser qu’aucune donnée n’est recueillie lors de la saisie des informations :

« Les informations saisies dans ce générateur d’attestation de déplacement ne font l’objet d’aucune collecte par le ministère de l’Intérieur. Ces données personnelles sont exclusivement stockées dans le terminal (ordinateur, tablette, smartphone) utilisé pour générer l’attestation« .

À l’issue de la saisie de vos informations, l’attestation numérique, au format PDF, contenant les informations renseignées sera générée. Celle-ci contiendra également le QR Code qui pourra être scanné par les forces de l’ordre.

Rendez-vous sur le site du ministère de l’intérieur pour générer votre attestation de déplacement numérique : Cliquez ici (Attention à bien ouvrir le lien sur un navigateur du type Google Chrome, Safari, Edge, Internet Explorer).

 

Attestation de déplacement sur Smartphone : Quelques précisions

Cette attestation de déplacement numérique s’ajoute au dispositif papier déjà en place. L’attestation papier est toujours valable. Cliquez sur notre lien si vous souhaitez télécharger la nouvelle attestation de déplacement au format papier.

attestation déplacement smartphone

Le format « QR Code » présent sur l’attestation numérique permet aux forces de l’ordre de scanner votre smartphone (ou tablette) sans le toucher. Cela a pour but de respecter les gestes barrières visant à lutter contre l’épidémie de Coronavirus Covid-19.

L’attestation de déplacement numérique est entièrement gratuite. Si un site internet vous demande de la payer, c’est qu’il s’agit d’une des nombreuses arnaques en lien avec l’épidémie de Coronavirus. Rendez-vous exclusivement sur le site internet du ministère de l’intérieur pour générer l’attestation de déplacement.

Il ne sera pas possible de frauder avec cette attestation de déplacement numérique : « Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. Et grâce au code QR, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran » précise Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur.

Attention à bien vérifier la batterie de votre Smartphone ! En cas de panne de batterie, les forces de l’ordre ne pourront pas accéder à votre attestation… Pour rappel, les sanctions sont les suivantes : Les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive « dans les quinze jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir jusqu’à « 3 700 euros d’amende et six mois de prison ».

Attention, soyez très vigilants face aux très nombreuses arnaques en lien avec l’attestation de déplacement.

 

 

Ne pas relâcher les efforts de confinement

Cette nouvelle attestation de déplacement numérique apporte plus de souplesse au dispositif. « Les Français se sont appropriés les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil » indique Christophe Castaner.

Toutefois, celle-ci ne signifie pas que les règles de confinement pour lutter face à la propagation du Covid-19 sont moins strictes. Les règles restent les mêmes et il faut faire en sorte de sortir le moins possible. Seuls les cas de figure présents sur l’attestation de déplacement vous permettent de sortir de votre domicile.

Le mot d’ordre est donc simple : Restez Chez Vous !

attestation de déplacement numérique smartphone

À lire : Consulter gratuitement notre dispositif d’accompagnement des professionnels face au Coronavirus.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité générale, Documentation sociale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *