Coronavirus et attestation de déplacement : Attention aux arnaques

Mis à jour le 26 Mars 2020

attestation déplacement coronavirus

L’épidémie de Coronavirus implique, depuis le mardi 17 Mars, pour de très nombreuses personnes, de rester en confinement à leur domicile. Cette mesure est accompagnée d’une attestation de déplacement obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent sortir de chez elles.

Soyez vigilants, de nombreuses arnaques fleurissent sur le net face à cette obligation.

 

L’attestation de déplacement c’est quoi ?

Depuis le 17 Mars, un dispositif de confinement a été mis en place afin de faire face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Bien entendu, certains cas de force majeure nous obligent à nous déplacer et à passer outre cette mesure de confinement.

attestation de sortie coronavirus

L’attestation de déplacement dérogatoire rend possible ces déplacements. Voici les 5 cas prévus par celle-ci (À noter que depuis le 24 Mars, l’attestation a été légèrement modifiée et prévoit désormais 7 cas pour les sorties autorisées) :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).
  • Déplacements pour motif de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

À noter qu’il faudra disposer d’une attestation par déplacement. L’attestation de sortie doit être remplie pour chaque sortie. Elle n’est donc pas valable pour une journée entière mais seulement pour un seul déplacement.

Cette attestation est entièrement gratuite et vous pouvez la télécharger via le site internet du gouvernement en cliquant ici (Le lien a été mis à jour et correspond à la nouvelle attestation disponible depuis le 24 Mars 2020).

 

Attestation de déplacement : Attention aux arnaques

Comme nous vous l’avions précisé dans un précédent article, il y a de très nombreuses arnaques en lien avec le Coronavirus. Malheureusement, c’est aussi le cas pour l’attestation de déplacement.

arnaque attestation déplacement coronavirus

Depuis sa mise en place, de nombreuses arnaques voient le jour :

Payer l’attestation : NON ! Cette attestation est entièrement gratuite. Que ce soit sur internet, dans la rue ou à votre domicile, si l’on vous demande d’acheter l’attestation de déplacement, ne le faites pas.

Utiliser un site « générateur d’attestation de déplacement » : Attention, ces sites peu scrupuleux qui vous promettent de gagner du temps pour générer votre attestation de sortie sont en réalité des arnaques ! Ceux-ci vont : Récupérer (voler) vos données personnelles, afficher des publicités pour gagner de l’argent, tenter de récupérer vos données bancaires.

Soyez donc vigilants et procédez de manière simple : Vous téléchargez l’attestation sur le site du gouvernement (via le lien donné plus haut dans cet article), vous l’imprimez et ensuite, vous la remplissez de manière manuscrite.

 

Comment faire si je n’ai pas d’imprimante ?

Il est important de préciser que l’attestation de déplacement dérogatoire doit obligatoirement être au format papier.

attestation sortie coronavirus

Il n’est donc pas possible de présenter aux policiers et gendarmes l’attestation remplie sur un smartphone, tablette ou ordinateur. Soyez donc attentifs face aux sites internet frauduleux qui vous proposent de générer une attestation de déplacement valable pour votre smartphone. Ceci est entièrement faux.

Si vous ne disposez pas d’une imprimante, vous pouvez vous même rédiger l’attestation de sortie. Le ministère de l’intérieur a bel et bien précisé que les « attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont valables ».

Attention donc aux nombreuses arnaques ! Chez Axens, nous vous accompagnons quotidiennement face à cette situation inédite.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos actualités, sur notre site internet, mais également nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram. Nous y sommes très actifs et vous faisons parvenir toutes les dernières informations en lien avec l’épidémie de Coronavirus COVID-19.

Vous pouvez également consulter notre dossier : Coronavirus, dispositif d’accompagnement des dirigeants et des entreprises.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité générale, Documentation sociale, Gestion RH. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *