Coronavirus : Précisions et durcissement des mesures de confinement

coronavirus confinement

Lundi 23 Mars au soir, durant le journal de 20h, Edouard Philippe, le premier ministre, a annoncé le durcissement des mesures de confinement pour lutter face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Focus sur les annonces du premier ministre.

 

Le durcissement des mesures de confinement

Le durcissement des sanctions

sanctions confinement coronavirus

Le confinement reste, à l’heure actuelle, la meilleure manière de lutter face à l’épidémie de Coronavirus (#RestezChezVous). Ainsi, pour que cette mesure soit la mieux appliquée que possible, le gouvernement a décidé de durcir les sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas les consignes.

Les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive « dans les quinze jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir jusqu’à « 3 700 euros d’amende et six mois de prison ».

 

Les séances de sport / promenade sont limitées

footing coronavirus

Le premier ministre a également apporté des précisions concernant les séances de sport (footing, marche rapide, …) / promenade en dehors de votre domicile :
« Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour », a précisé Edouard PHILIPPE.

Attention à bien respecter ces consignes sous peine d’être exposé aux sanctions énoncées auparavant.

 

Les marchés ouverts sont désormais interdits

marchés coronavirus

Pour terminer, les marchés ouverts ont aussi été interdits« Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ».

À consulter, les autres actualités professionnelles en lien avec l’épidémie de Coronavirus : Coronavirus, Fonds de solidarité, TVA, Arrêt maladie, congés payés

 

La nouvelle attestation employeur suffit comme justificatif aux salariés en déplacement

Autre information importante, le gouvernement a mis en ligne, durant le dernier week-end, une nouvelle version de l’attestation employeur permettant de déroger au confinement.

justificatif déplacement professionnel coronavirus

Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié qui n’a pas à se munir de l’attestation dérogatoire de déplacement, en complément.

Pour télécharger cette nouvelle version, cliquez sur le lien suivant : Télécharger le justificatif de déplacement professionnel.

Nous vous invitons également à la plus grande vigilance face aux arnaques en lien avec le Coronavirus. Celles-ci fleurissent sur le web notamment… Par exemple, les attestations de déplacement sont entièrement gratuites. Ne faites pas confiance aux sites qui vous demandent de les payer !

Nous vous listons les arnaques en lien avec l’attestation de déplacement dans notre actualité suivante : Arnaques attestation de déplacement coronavirus.

 


 

En tant que cabinet d’expertise-comptable, Axens accompagne les professionnels face à cette situation inédite. N’hésitez pas à consulter et télécharger (gratuitement et sans inscription) notre dispositif d’accompagnement des dirigeants et entreprises face au Coronavirus.

 


 

Source des informations : Lemonde.fr, BFMTV & Twitter officiel du gouvernement.

Ce contenu a été publié dans Actualité générale, Documentation sociale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *