Interview Kévin : Le référencement naturel en 2019 / Convention France Défi

Interview kévin axens

Du 7 au 9 Novembre 2019 a eu lieu la 31ème Convention France Défi. France Défi est le premier groupement français d’experts-comptables et de commissaires aux comptes indépendants. Cette convention permet aux membres de se rencontrer et d’échanger autour de pratiques et outils dans le cadre de réunions, ateliers, conférences, etc…

Kévin, Webmaster et Community Manager chez Axens a animé un atelier sur « Le référencement naturel en 2019 ».

Focus sur ce sujet trop peu connu, et pourtant primordial pour la bonne visibilité sur le net de chaque entreprise. Kévin nous parle de son intervention et de cette mission qui rythme son quotidien chez Axens.

 

Bonjour Kévin,

À l’occasion de la convention 2019 de France Défi, tu as été convié à animer un atelier sur le « Référencement Naturel en 2019 » ?

Effectivement, dans la mesure où j’occupe le poste de Webmaster / Community Manager chez Axens, le groupement France Défi, dont on fait partie, m’a convié à co-animer cet atelier.

référencement naturel france défi
Il est important de préciser que je n’étais pas seul à animer et que j’étais accompagné de Frédéric Gaye, consultant en référencement naturel Google et grand spécialiste de ce domaine. Notre co-animation consistait à, de son côté, donner des explications théoriques sur le fonctionnement du référencement naturel Google, et, de mon côté, appuyer et étoffer ses propos avec des exemples concrets de ce que nous faisons chez Axens.

Une collaboration faite d’un mélange de théorie et de pratique qui, je l’espère, aura pu être bénéfique aux participants.

 

Peux-tu nous expliquer, de manière simple, qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel consiste à positionner les pages de son site internet dans les premiers résultats naturels de Google. Par exemple, lorsque quelqu’un tape « Expert-Comptable Lyon » sur Google, mon objectif est de positionner le site internet d’Axens pour qu’il ressorte parmi les premiers résultats.

Je précise que le référencement naturel est différent du référencement payant : Le payant consiste à payer Google pour se positionner dans les premiers résultats via les publicités. Le référencement naturel, quant à lui, consiste à optimiser son site internet sur tout un tas de critères afin de faire ressortir les pages dans les résultats, non payants, proposés par Google.

 

Et quels sont ces différents critères ? Est-ce qu’il y a une formule magique pour bien se référencer ?

Il y en a plus de 200 et, évidemment, Google ne donne pas toutes les informations. Il faut donc jouer sur plusieurs leviers tels que la technique (code source du site internet, vitesse de chargement des pages, etc…), les textes, les liens, les images etc…

Il est difficile d’en parler sans rentrer dans la technique. Il faut évidemment avoir des connaissances dans ce domaine pour maximiser ses chances et effectuer une vieille régulière. Google est le maître à bord et peut changer les règles à tout moment

référencement naturel

Toutefois, il y a également beaucoup de bon sens : Est-ce que vous rendez un rapport de stage ou un mémoire d’expertise comptable avec des fautes d’orthographes, une mauvaise structure entre les parties et sous parties, des explications incompréhensibles, du plagiat sur d’autres rapports ? Je pense que non… Bien que le web soit différent, Google demande la même chose : De la qualité dans les textes, dans la structure du site, dans le code source, etc…

C’est mon rôle d’appliquer tout cela même s’il est impossible d’être certain à 100% d’être classé premier !

 

Axens est donc un cabinet comptable qui mise sur le référencement naturel ?

Evidemment mais pas seulement ! Le référencement naturel est effectivement un levier marketing important dans l’acquisition de nouveaux clients. Toutefois, je pense qu’il convient mieux de parler de stratégie de communication web de manière générale. Le référencement naturel en fait partie mais on ajoute à ça les réseaux sociaux, le référencement payant, la production de vidéos, etc…

Il est important d’avoir un plan de communication clair et une vraie stratégie sur l’ensemble de ces sujets. Marie-Hélène, responsable communication, et moi-même, veillons à travailler main dans la main pour obtenir les meilleurs résultats en lien avec la stratégie définie.

 

Est-ce que tu as des objectifs en matière de communication Web ?

Je n’ai pas d’objectif réellement quantifiable. Le premier objectif est tout d’abord de rester en veille sur les instructions de Google mais également sur les nouveautés et tendances. Par exemple :

  • Google a annoncé, il y a quelques temps déjà, qu’il pénalisait les sites qui n’étaient pas en https (Les sites non sécurisés). Pour être certain de ne pas être pénalisé, nous avons dû procéder au changement de l’intégralité de notre site.
  • En ce moment, le réseau social « tendance » est Instagram. Nous avons donc décidé de lancer notre compte Instagram. Suivez-nous sur Instagram !

Ce sont seulement deux exemples ici, mais qui montrent bien qu’il faut se remettre en question quotidiennement et ne pas rester sur ses acquis au risque de perdre tout le travail effectué précédemment.

interview france défi

De plus, l’autre objectif est statistique, je me fixe d’être meilleur chaque année sur le positionnement Google du site et les visites générées. Pour cela :

  • J’effectue des rapports sur les visites et le positionnement du site Axens et je compare mois par mois avec un bilan en fin de l’année.
  • Je travaille quotidiennement sur le site internet en lui créant de nouvelles pages, en l’analysant, en l’optimisant, etc… L’objectif étant ici d’améliorer justement notre référencement naturel.

Derrière ce travail, le véritable objectif est l’acquisition de prospects et clients. Là aussi, nous effectuons un suivi pour savoir si ceux-ci ont découvert notre société via le web. Cela nous permet de savoir si tout le travail qu’il y a derrière est efficace et permet de générer du business.

 

Et c’est efficace ? Combien de clients le web vous a t’il permis d’acquérir ?

Sans trop en dévoiler, oui c’est très efficace. Le web est très clairement l’un de nos leviers principaux en termes d’acquisition de prospects et de clients.

Je vous invite d’ailleurs à consulter notre article ‘Chefs d’entreprise, utilisez le web et les réseaux sociaux qui montre à quel point le web est important pour le business d’une entreprise.

 

Pour conclure, quel est ton ressenti suite à cet atelier ?

C’était une super expérience ! Animer des formations est un exercice que j’apprécie tout particulièrement. Me retrouver invité à cette 31ème convention France Défi, qui marquait également les 30 ans du groupement, pour animer un atelier aux côtés de Frédéric Gaye était une vraie opportunité et fierté.

J’espère toutefois avoir pu faire passer le message de « l’importance du référencement naturel » qui est, dans un secteur comme celui de l’expertise-comptable, un peu trop oublié selon moi.

À lire : Comment protéger son compte Facebook ?

 

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