Chefs d’entreprise, professionnels, salariés : Protégez-vous sur Facebook !

protégez-vous sur facebook

Facebook, c’est le plus grand réseau social du monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. D’ailleurs, si vous lisez cet article, il y a de grandes chances pour que, vous-même, vous soyez inscrit sur ce site internet. Il faut avouer que c’est un super outil pour dialoguer, retrouver ses amis, suivre des personnalités et des entreprises, etc… Toutefois, comme tout outil, il faut savoir s’en servir !

 

Facebook, un outil formidable mais…

Facebook est en effet un outil formidable avec tout un tas de possibilités et de fonctionnalités qui s’avèrent très utiles quotidiennement ou même de manière plus ponctuelle.

 

Une utilisation personnelle très intéressante

À titre personnel, on peut s’en servir pour rester en contact avec nos amis, notre famille et, de manière plus large, notre entourage. Avec Facebook on va pouvoir dialoguer avec ces personnes ainsi que leur partager des informations sur notre quotidien tout comme eux pourront le faire et nous donner accès à ces informations. On pourra même s’abonner à des « pages » pour suivre des artistes, personnalités, médias, sujets, etc… Une vraie mine d’informations pour ne rien perdre de l’actualité de notre entourage et de nos passions.

 

Une utilisation professionnelle très efficace

Il en va de même à titre professionnel ! Facebook est un super outil de communication qui vous permettra, toujours au travers d’une page ou d’un compte, de partager des informations sur votre société. Vous pourrez alors facilement communiquer sur une actualité, un nouveau produit, un événement, etc… Nous vous conseillons de consulter notre actualité Chefs d’entreprise, utilisez les réseaux sociaux, qui vous permettra de comprendre tout le potentiel, en terme de communication, de Facebook et des réseaux sociaux de manière générale.

N’hésitez pas également à nous suivre sur notre page facebook pour ne rien rater de notre actualité.

 

Mais attention danger… Il faut savoir s’en servir !

Alors certes, le constat présenté ci-dessus est très positif… Facebook n’en reste pas moins un outil dont il faut savoir se servir et se protéger. Il existe certains « dangers » pour lesquels il faut se prémunir. Utilisez-vous votre voiture sans mettre la ceinture de sécurité ? C’est possible mais pas sans risque ! Avec Facebook, c’est la même chose, il y a certaines règles et choses à connaitre afin d’éviter de subir quelques désagréments.

Par exemple, Facebook est un réseau social sur lequel vous vous êtes inscrit gratuitement. Facebook se rémunère donc sur les publicités qu’il vous affiche et qui sont ciblées en fonction de votre profil. Le réseau social va donc vous pousser à renseigner un maximum d’informations afin de pouvoir cibler au maximum les publicités affichées. Toutes ces informations, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent être perdues et exploitées, de manière malveillante, par des tiers. Nous verrons donc comment se protéger et éviter de trop en divulguer dans la suite de cet article.

De plus, n’oubliez pas que ce que vous diffusez sur Facebook peut être accessible pour tout le monde si votre profil est mal paramétré… Il est bien dommage de voir une photo « compromettante » de soi-même accessible aux recruteurs (si vous êtes en recherche d’emploi) ou à vos clients (si vous êtes chef d’entreprise).

Si ces dangers peuvent faire peur, rappelons que Facebook reste un excellent outil ! Nous allons justement voir comment se protéger sur Facebook et limiter les risques sur ce réseau social.

 

Comment protéger son compte Facebook ?

Bien paramétrer son compte Facebook

Pour bien protéger votre compte Facebook, commencez par bien le paramétrer. Les paramètres de confidentialité permettent notamment de ne pas diffuser vos informations Facebook à tout le monde !

Pour atteindre ces paramètres, cliquez sur la flèche en haut de votre compte et cliquez sur « paramètres ».

se protéger sur facebook

 

Allez ensuite dans la section « confidentialité ».

se protéger sur facebook

Dans l’image ci-dessus, vous retrouvez des paramètres de confidentialité limités qui permettent de ne pas divulguer vos informations, publications, photos, etc… à tout le monde.

Nous vous conseillons de paramétrer les réglages de manière suivante :

  • Qui peut voir vos futures publications: Amis.
  • Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis: Tout le monde.
  • Qui peut voir votre liste d’amis: Amis.
  • Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez fournie: Amis.
  • Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni: Amis.
  • Voulez-vous que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre profil: Non.

Nous vous conseillons également de vous rendre dans la partie « Journal et identification » des paramètres.

protéger son compte facebook

Il est préférable de limiter au maximum cette partie avec les réglages suivants :

  • Qui peut publier sur votre journal: Amis ou moi uniquement (En choisissant « Moi uniquement » personne ne pourra plus publier sur votre journal, y compris un « bon anniversaire » par exemple).
  • Qui peut voir ce que d’autres personnes publient sur votre journal: Amis.
  • Qui peut voir les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) sur votre journal: Moi uniquement.
  • Lorsque quelqu’un vous identifie sur une publication, quelles personnes voudriez-vous ajouter à l’audience pour leur permettre d’y avoir accès: Moi uniquement.
  • Examiner les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal: Oui. Cela vous permet d’examiner les publications dans lesquelles vous êtes identifié avant que celles-ci ne soient visibles sur votre journal. C’est très utile lorsque vous êtes identifié dans une publication, surtout si celle-ci est compromettante…
  • Valider les identifications que les autres personnes ajoutent sur vos publications avant qu’elles n’apparaissent sur Facebook: Oui. En choisissant Oui, cela vous permet de ne pas être identifié sur une photo tant que vous n’avez pas validé cette identification.

 

Il y a également, dans les paramètres Facebook, une partie reconnaissance faciale. Nous vous conseillons de ne pas l’activer et de ne pas autoriser Facebook à identifier et reconnaître votre visage même sur les photos sur lesquelles vous n’êtes pas identifié !

protéger ses paramètres facebook

Faire le ménage sur son compte Facebook

Un conseil important est de faire le ménage sur son compte Facebook. Sur ce réseau social, vous allez cumuler des publications, des photos, des vidéos, des « amis », des « j’aime », etc… Toutes ces choses sont conservées dans la mémoire de Facebook et accessibles par l’application, vos amis et parfois même publiques ! Nous vous conseillons donc d’effectuer, de manière régulière (tous les ans ou tous les deux ans par exemple) le nettoyage suivant :

  • Epurer la liste d’amis: Avec le temps, il est fort probable que vous ayez ajouté un bon nombre d’amis dont certains avec qui vous n’avez plus de contact. Si vous savez que ces personnes-là n’ont plus rien à faire dans votre liste, enlevez-les de vos amis. Ils n’auront alors plus accès à votre profil et à vos publications, photos, etc…
  • Supprimer certaines photos : Facebook est très utile car il permet de conserver de vieilles photos à la manière d’un album en quelque sorte. Le problème, c’est que certaines de ces photos peuvent ne plus être représentatives de vous ou mal adaptées à certaines situations. Nous vous conseillons donc de supprimer les vieilles photos ou de retirer votre identification dans le cas où ce ne serait pas vous qui avez posté la photo.
  • Supprimer certaines mentions « J’aime » : Dans l’onglet « À propos » de votre profil, vous retrouverez l’intégralité de vos mentions « J’aime ». Il y a de grandes chances pour que vous y trouviez également des pages, artistes ou autres que vous avez apprécié à un moment donné de votre vie et pour lesquels ce n’est plus le cas. N’hésitez pas à les retirer de votre profil en vous rendant sur leur page et en cliquant sur le bouton « Je n’aime plus ».
  • Vérifier la confidentialité de ses photos de profil, album, etc… : Facebook a la fâcheuse tendance de définir certaines informations comme publiques. Par exemple, vos vieilles photos de profil qui sont visibles par tout le monde ! Pensez à vérifier la confidentialité de ces éléments en cliquant sur le bouton suivant. Ne laissez rien en public et passez la confidentialité en « Amis ».

protéger son compte facebook

Dissocier sa vie personnelle de sa vie professionnelle

En tant que professionnel, il est possible que vous utilisiez Facebook sur deux fronts différents :

  • Une utilisation personnelle pour laquelle on va échanger avec nos amis, partager des photos, suivre des médias ou des personnalités que vous appréciez etc…
  • Une utilisation professionnelle pour laquelle vous allez mettre en avant votre société et en faire la promotion de manière plus ou moins directe.

Le problème, c’est que si vous avez un seul compte Facebook pour gérer ces deux plans, cela peut avoir quelques répercutions… Est-ce que vous vous comportez de la même manière avec vos amis qu’avec vos collègues de travail ou vos clients ? La réponse est non ! Sur Facebook c’est la même chose. Ce n’est pas forcément une bonne chose que vos clients, partenaires professionnels et collègues voient certaines informations sur votre vie privée. Nous vous conseillons donc d’être très vigilant par rapport à ça.

Une solution est d’avoir deux comptes Facebook : Un perso et un pro. Vos deux vies ne se mélangent pas et vous choisissez ce que vous voulez partager en fonction de votre cible.

Si cette solution vous gêne et que vous ne souhaitez garder qu’un seul compte Facebook (ce qui est compréhensible pour des raisons pratiques), gardez toujours à l’esprit, si vous avez des « amis professionnels », qu’ils pourront voir ce que vous partagez à titre personnel (publications, photos, commentaires, etc…).

 

Quelques précautions à prendre

Ne pas publier n’importe quoi

Lorsque vous publiez sur Facebook, que ce soit un statut, une photo, une vidéo, un commentaire ou autre… Gardez toujours à l’esprit que cette information ne vous appartient plus !

Celle-ci sera certainement diffusée à l’ensemble de votre réseau d’amis mais surtout, celle-ci sera enregistrée dans la base de données Facebook qui pourra l’exploiter « comme bon lui semble ».

Voici quelques extraits des conditions d’utilisation de Facebook :

  • « Vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook».
  • « Lorsque vous supprimez votre contenu de propriété intellectuelle, ce contenu est supprimé d’une manière similaire au vidage de corbeille sur un ordinateur. Cependant, vous comprenez que, en raison de la technologie utilisée par le système Facebook, les contenus supprimés peuvent persister dans des copies de sauvegarde pendant une durée raisonnable».

N’oubliez donc pas que sur Facebook, il ne faut pas publier n’importe quoi ! Facebook, et le web en général, a une mémoire, tout est conservé et archivé et pourra potentiellement être retrouvé et ressorti un jour ou l’autre.

À lire : Les injures publiques sur les réseaux sociaux.

 

Attention aux applications

Les applications smartphones sont très utiles d’un point de vue utilisation : Leur interface est adaptée, on reçoit des notifications dès qu’il y a quelque chose de nouveau, etc… Malheureusement, il y a un revers de la médaille… Les applications smartphone disposent de certains « droits » sur vos téléphones. Celles-ci pourront avoir accès à vos photos, vidéos, sms, et bien d’autres choses… Facebook ne déroge pas à la règle !

Savez-vous qu’en installant l’application Facebook, ou même l’application Messenger, vous autorisez la société à avoir accès à : Vos SMS, vos MMS, votre position, GPS, votre micro, etc… ? Une porte ouverte sur une grande partie de votre vie au final !

Chez Axens, le conseil que nous vous donnons est d’utiliser la version web de Facebook par laquelle vous pouvez accéder via un navigateur (Google Chrome ou Safari pour les IPhone par exemple). Les droits, et informations enregistrées, seront limités.

 

N’ayez pas peur !

Tout ce qui est présenté ci-dessus peut faire froid dans le dos… Pourtant, gardez à l’esprit les possibilités offertes par Facebook qui reste un outil formidable !

Avez-vous arrêté de conduire parce qu’il y a des accidents (parfois terribles) sur les routes ? La réponse sera certainement non… Toutefois, vous allez faire en sorte de limiter les accidents en respectant le code de la route et en adaptant votre conduite pour minimiser les risques.

Pour Facebook, c’est la même chose ! Vous êtes exposé au risque de perte, et de non contrôle, de vos données. Toutefois, en appliquant les différents conseils de cet article vous limiterez grandement les risques et vous pourrez vous servir sereinement de cet outil.

À lire : Avoir un site internet, quels avantages ?

 

Article par Kévin GIRAUD : Webmaster et Community Manager chez Axens Audit.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité générale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *