Avoir un site internet : Quels avantages pour les PME et TPE ?

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Créer un site internet représente un coût pour une société. Il est donc parfois difficile pour une PME, ou une TPE, de se doter de cet outil de communication. Pourtant, ne pas avoir de site internet à l’heure d’aujourd’hui représente un véritable handicap pour n’importe quel type de société. Focus sur les différents avantages d’un site internet pour une PME ou TPE.

 

La meilleure méthode de communication à l’heure actuelle

Si vous pensez qu’avoir un site internet ne représente pas une méthode de communication intéressante, vous vous trompez. Bien entendu, chaque méthode de communication dispose de ses propres avantages et est plus ou moins adaptée en fonction de votre société. Mais un site internet, à l’heure actuelle, est primordial ! Pourquoi, vous allez me dire ? Et bien que faites-vous lorsque vous avez besoin d’un produit ou d’un service ? Lorsque vous avez besoin d’un avis ou d’un conseil ?

On sort son smartphone, et on effectue une recherche sur Google. Si vous avez un site internet qui répond aux critères de référencement de Google, vous ressortirez alors dans les résultats de la recherche. Votre société et votre marque seront donc mises en avant pour les internautes.

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Une vitrine de votre société

Votre site internet, est la vitrine de votre société accessible de n’importe où, n’importe quand et par n’importe qui. Quand on sait que 76% des français se connectent tous les jours à internet, difficile de se passer d’un tel support de communication.

avantages d'un site internet

Cette vitrine permettra aux internautes d’apprendre à vous connaitre, vous, votre marque, votre société, vos produits, vos services etc…

 

Acquérir de nouveaux clients

C’est le point final d’une stratégie web : l’acquisition de clients par le biais de son site internet.

Votre client recherche sur Google un service (ou un produit), il tombe sur votre site, il est séduit par cette « vitrine » et décide de vous contacter pour acquérir la solution que vous proposez.

Car oui, au travers de votre site internet, vous aurez répondu à une problématique, à un besoin, ce qui vous aura fait gagner des clients.

 

Gagner en crédibilité

Que pensez-vous d’une société n’ayant pas de site internet lorsque vous la recherchez sur Google ? Difficile de savoir quoi en penser tout simplement car on ne peut pas avoir d’informations la concernant… On se tournera alors vers un autre site internet (concurrent) qui lui nous présentera des produits, ou services, répondant à nos besoins.

Un site internet permet donc d’être plus crédible en permettant à l’internaute de vous découvrir, d’apprendre à vous connaitre vous et vos produits. Difficile de paraître crédible si, lorsque l’on vous recherche, on ne vous trouve pas.

Vous augmentez et entretenez votre capital image.

 

Répondre aux questions de ses clients et prospects

Vos clients, ainsi que vos prospects, ont certainement beaucoup de questions :

  • Vous concernant.
  • Sur vos produits.
  • Sur vos conditions de vente.
  • Sur vos délais de livraisons
  • Etc…

Avoir un site internet permet de répondre à ces questions relativement fréquentes et qui sont (presque) toujours les mêmes. D’un côté vos clients et prospects seront satisfaits car ils auront eu des réponses rapides à leurs interrogations et d’un autre côté vous aurez gagné du temps en évitant de répondre à un mail ou à un appel téléphonique.

 

Quelques contraintes à respecter !

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Bien que les éléments précédents présentent un constat très « positif », il convient de préciser que disposer d’un site internet présente également certains inconvénients qu’il ne faudra pas négliger.

 

Votre site doit être réalisé de manière professionnelle

C’est un impératif ! Votre site doit répondre à plusieurs critères lui permettant à la fois de plaire aux visiteurs mais également aux moteurs de recherche (Google notamment).

À quoi sert un site internet si celui-ci n’est pas référencé et s’il n’est pas plaisant ? À rien !

Nous vous conseillons donc de confier la création de votre site internet à un professionnel (interne ou externe) de manière à ce que celui-ci puisse répondre aux standards actuels.

 

Votre site internet doit être à jour

Quoi de plus énervant que de tomber sur un site internet présentant des informations erronées car non mises à jour ? Si un internaute se connecte sur votre site internet, trouve votre numéro de téléphone et… Numéro erroné… Vous ferez une très mauvaise première impression à cette personne et lui procurerez de l’énervement.

De plus, si votre site internet n’est pas à jour et présente des informations datant de plusieurs années en première page par exemple… Il sera alors difficile de paraître crédible aux yeux de celui qui vous découvre sur le web.

 

Un site internet représente un coût

C’était le premier point de cet article. Oui, un site internet représente un coût pour une société :

  • Coûts de création.
  • Coûts de maintenance : hébergement du site internet sur un serveur, nom de domaine, etc…
  • Moyens humains : Si vous souhaitez publier de nouvelles choses sur votre site internet. Vous devrez prendre du temps pour créer des articles.

Vous pouvez opter pour des solutions à moindre coût pour la création de votre site internet : demander à une école d’informatique. Vous pourrez alors proposer à un étudiant de réaliser la création de votre site internet dans le cadre d’un contrat en alternance, un stage ou un projet tuteuré. À Saint-Etienne, il y a par exemple la licence professionnelle en alternance ATII qui forme des étudiants dans le domaine de la communication web et gestion de projet (une aubaine pour la création d’un site internet).

Il convient donc de se poser les bonnes questions quant au besoin d’un site internet pour une société. Le retour sur investissement est bien souvent au rendez-vous, au vu des nombreux avantages pour une PME d’avoir un site internet.

Mais attention, votre site se devra de respecter les standards actuels et nous vous conseillons de passer par un professionnel pour sa création.

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Kevin Giraud / Webmaster et Community manager Axens.

 

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