Risque Cyber : Le renforcement de votre cybersécurité est essentiel

risque cyber

La situation géopolitique actuelle, avec la guerre en Ukraine, a des impacts sur l’organisation des entreprises. Le risque cyber est actuellement au plus haut ! Il est donc essentiel de renforcer votre cybersécurité.

 

Le risque cyber est au plus haut à cause de la guerre en Ukraine

Les tensions internationales actuelles laissent envisager une escalade des attaques cyber. La France est à un niveau de risque élevé (niveau 4 sur une échelle de 5). Tous les acteurs de la cybersécurité française comme l’ANSSI ou Cyberdéfense sont unanimes pour dire que le conflit cyber actuel entre l’Ukraine et la Russie va déborder au reste du monde.

cybersécurité guerre en ukraine

Par exemple, selon les Etats-Unis, la Russie préparerait des cyberattaques sur des infrastructures critiques. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article suivant (Source 01net).

De plus, si vous pensez que la France sera épargnée, vous faites erreur ! Une cyberattaque a récemment ciblé des groupes Français du BTP. Cliquez ici pour découvrir un article à ce sujet (Source L’express). D’ailleurs, chaque jour, en France, des structures sont touchées par des cyberattaques.

Il est donc primordial de se protéger et de renforcer votre cybersécurité. Que vous soyez une entreprise, petite ou grande, ou encore un particulier, vous risquez d’être attaqué.

Un autre exemple à découvrir : En France, des arnaques par mails promettant des remboursements d’impôts.

 

Comment renforcer sa cybersécurité face au contexte actuel ?

Dans ce contexte, le renforcement du niveau de vigilance est essentiel pour garantir une bonne protection.

cybersécurité

Quelles précautions faut-il prendre ?

  • Ne pas ouvrir de mails provenant d’adresses inconnues.
  • Ne pas ouvrir de pièces jointes suspicieuses.
  • Privilégier les outils de partage plutôt que la transmission par pièces jointes. Notre outil My Axens est parfait pour cela !
  • Ne jamais communiquer d’informations vous concernant (mot de passe, coordonnées bancaires,…).
  • N’utilisez pas les Wifi public, privilégiez le partage avec votre mobile.
  • Signaler à votre service informatique tout fonctionnement anormal d’un équipement ou tout message suspect.

Toutes ces précautions sont essentielles et vous permettront de limiter le risque d’être touché par une cyberattaque. Bien entendu, il est également essentiel de vous protéger :

  • Votre ordinateur doit impérativement être équipé d’un antivirus à jour.
  • L’utilisation d’un filtre anti-spam pour votre boîte mails. MailInBlack est une excellente solution pour les entreprises permettant de bloquer de nombreux mails frauduleux.
  • Faites les mises à jour de vos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc…).
  • Faites des sauvegardes régulières.

Par aller plus dans le détail, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet de comment se protéger des virus informatiques.

Nous précisions également, pour les entreprises, que la cybersécurité est une obligation. En effet, celle-ci fait partie du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui est, rappelons-le, obligatoire ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur le RGPD 2022.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité générale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.