Rentrée des classes 2019 : Vos salariés peuvent-ils s’absenter ?

rentrée 2019

Adieu les palmiers, la crème solaire et les glaces… La date fatidique du 2 septembre sonne bel et bien la fin des vacances et la reprise des cours. En ce jour important de Rentrée des classes, les parents apprécient pouvoir accompagner leurs enfants à l’école.

 

En tant qu’employeur, comment gérer cette rentrée scolaire ?

  • Le Code du travail ne prévoit rien

Certains événements familiaux déterminés par le Code du travail (naissance, PACS, décès d’un proche…) donnent lieu des à autorisations d’absence. Toutefois, la rentrée scolaire ne fait pas partie de ces événements. Ainsi, la loi ne prévoit pas autorisation d’absence pour cause de rentrée scolaire.

  • Pensez à vérifier votre convention collective !

En l’absence de dispositions légales, il convient de se référer à la convention collective applicable à votre entreprise. Certaines conventions prévoient en effet des autorisations d’absence pour la rentrée scolaire, souvent soumises à différentes conditions (âge des enfants, durée de l’absence, etc.)

Par exemple, la convention collective de la coiffure prévoit une autorisation d’absence pour la rentrée scolaire d’une durée de 3 heures, avec maintien de la rémunération, et uniquement pour les enfants scolarisés de 13 ans au plus.

  • En l’absence de dispositions conventionnelles, la décision vous appartient !

Si votre convention collective ne prévoit rien en la matière, vérifiez bien qu’il n’existe pas d’accord d’entreprise ou d’usage.

Si absolument rien n’est prévu, vous pouvez en tant qu’employeur faire le choix d’accorder ou non des heures d’absence pour la rentrée scolaire.

Ce contenu a été publié dans Actualité générale, Documentation sociale, Droit du travail, Gestion RH, Management, Paie & charges sociales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *