Interview d’Hervé Granet : France Défi, une force pour notre cabinet

hervé granet france défi

Hervé GRANET est expert-comptable et commissaire aux comptes associé de notre cabinet Axens. Il occupe également le rôle de vice-président de France Défi. En effet, chez Axens, nous sommes membres du groupement France Défi qui est le premier groupement français d’experts-comptables et de commissaires aux comptes indépendants.

Hervé Granet nous explique au travers d’une interview les avantages d’être membre d’un tel groupement.

Bonjour Hervé, merci de nous accorder cette interview. Commençons par le commencement :

 

Depuis quand Axens est membre de France Défi ?

Axens est membre du Groupement France Défi depuis janvier 2009.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à devenir membre d’un groupement d’experts-comptables ?

Elles sont diverses ! Participer à des groupes de travail variés. Partager des valeurs communes avec des confrères de toute la France et échanger sur nos pratiques professionnelles. Avoir les moyens de réfléchir à l’avenir de nos métiers et aux nouvelles missions réalisables.

Et aussi, bénéficier de réductions significatives sur certains de nos achats.

 

Concrètement, quels sont les bénéfices d’une telle adhésion pour vous et pour vos clients ? Avez-vous des exemples précis ?

Pour AXENS, les bénéfices se retrouvent auprès des collaborateurs qui apportent au groupement leurs connaissances qu’ils partagent avec d’autres collaborateurs. C’est stimulant, encourageant et valorisant.

Savoir que d’autres cabinets osent mettre en place certaines missions nous motivent et nos clients peuvent en bénéficier. Par exemple, les missions RGPD n’auraient probablement pas été mises en place si nous ne faisions pas partie de France Défi.

À lire : RGPD comment se mettre en conformité ?

 

Sur un plan personnel, en Novembre 2015, vous êtes devenu Vice-président de France Défi. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir plus dans la vie de ce groupement ?

Lorsqu’AXENS a adhéré au groupement en 2009, j’ai très rapidement intégré le Conseil des Associés. Je participais donc déjà depuis 6 ans aux grandes décisions du groupement et c’était assez passionnant compte tenu du fait que ce groupement est très dynamique et structuré.

C’est Philippe GUERMEUR, Président depuis novembre 2015, qui m’a sollicité pour intégrer le Comité de Direction avec Stéphane LAMBERT et Lionel SALEMBIER.
Depuis, je me suis beaucoup impliqué dans la gestion et la gouvernance du groupement France Defi. Je poursuis donc cette mission jusqu’en novembre 2021.

philippe guermeur france defi président
Ci-dessus, photo de Philippe Guermeur le président de France Défi.

 

En Juin 2017, Axens est également devenu membre d’un autre groupement à savoir Prime Global International. Quel est l’objectif de cette nouvelle adhésion ?

Nous avons vite mesuré l’intérêt d’intégrer un groupement comme France Défi et c’est naturellement que nous envisagions de faire partie d’un réseau international pour nous aider à accompagner nos clients à l’international.

Lorsque les représentants de Prime Global France ont souhaité élargir le réseau, France Défi a eu l’occasion de proposer à ses adhérents de rejoindre ce réseau international qui est structuré comme France Défi avec une culture du partage très commune, ce qui a grandement facilité l’intégration des 8 cabinets de France Défi désirant partager leur orientation internationale.

 

Pour conclure, on peut donc dire que c’est avant tout l’accompagnement client qui est mis en avant grâce à ces différents engagements ?

Pour conseiller nos clients, nous avons besoin de nombreux savoir-faire et de compétences techniques, mais nous devons surtout travailler nos savoir-être et l’accès à des compétences de plus en plus large et de plus en plus technique. Que ce soit le marketing, la communication, les techniques de management, la veille technologique, etc…

Même si notre cabinet est déjà bien structuré, nous devons toujours être en veille à la fois sur nos nombreux métiers, sur l’environnement économique et toutes les nouvelles techniques et technologies qui concernent bien sûr l’ensemble de nos clients.

 

Pour mieux connaitre notre cabinet Axens et les métiers qui le composent, consultez nos interviews Vis ma Vie.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité générale, Vie du cabinet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *