Les nouveaux fonds en euros

Certains fonds en euros, investis sur des supports dynamiques, devraient offrir une rémunération plus importante.

La baisse des rendement des fonds en euros classiques a contraint les assureurs à revoir leur offre et à développer de nouveaux produits. Des fonds en euros, dits de « nouvelle génération », en partie investis sur des supports plus dynamiques tels que les actions ou l’immobilier, se sont ainsi développés ces dernières années.

Les fonds en euros investis dans le secteur de l’immobilier

Les assureurs proposent désormais des fonds en euros investis pour une part significative dans le secteur de l’immobilier. Entre 50 % et 80 % de leurs avoirs sont ainsi placés dans la pierre.
Ces investissements peuvent être réalisés en direct ou via l’acquisition de « pierre papier », en l’occurrence des parts de société civile de placement immobilier (SCPI) ou d’organisme de placement collectif en immobilier (OPCI).
Deux inconvénients doivent toutefois être relevés : d’une part, le marché immobilier peut, à l’instar du marché des actions, connaître de fortes perturbations, entraînant ainsi une baisse du rendement du fonds. Et d’autre part, le secteur de l’immobilier se révèle être un marché très peu liquide, ce qui, dans l’éventualité où, l’assureur subirait d’importants rachats de la part des épargnants, aura nécessairement une incidence sur les rendements.

Les fonds en euros diversifiés

Les fonds en euros diversifiés sont composés de deux parties : l’une est investie principalement en titres obligataires, comme le serait un fonds en euros classique, tandis que l’autre est investie sur des supports plus dynamiques, tels que des actions, des supports immobiliers (OCPI, SCPI), des fonds structurés ainsi que des parts d’OPCVM. Ces fonds disposent, en outre, d’une garantie de capital mais seulement à leur terme, le plus souvent au bout de 8 ans.
Ainsi, lorsque l’assuré souhaite procéder au rachat de son contrat d’assurance-vie avant l’échéance du terme initialement fixé, il court le risque de ne recouvrer qu’une partie des fonds placés.

Les fonds en euros dynamiques

Figure de proue des contrats d’assurance-vie nouvelle génération, les fonds en euros dynamiques sont des contrats qui associent un fonds en euros à une poche composée d’investissements en actions. Celle-ci pouvant en pratique représenter près de 30 % des sommes versées (contre moins de 10 % pour un fonds en euros classique).
Avec la méthode de gestion dite du « coussin », les actifs risqués seront progressivement renforcés en cas de hausse des marchés ou désinvestis dans le cas contraire.
Ainsi, en cas de baisse trop importante, l’épargnant est assuré que le rendement de son contrat en euros ne sera pas négatif. En outre, grâce à un effet de cliquet, les intérêts engrangés restent définitivement acquis.
Bon à savoir : contrairement aux fonds en euros diversifiés, les fonds en euros dynamiques et les fonds et les fonds en euros immobiliers offrent aux souscripteurs une garantie en capital à tout instant et une disponibilité permanente.

Une rémunération incertaine

Si ces placements conservent une garantie en capital, l’épargnant doit toutefois accepter de prendre un risque sur la rémunération qu’il percevra. Car si la bonne tenue des marchés actions et immobiliers en 2012 a permis à ces nouveaux fonds de servir des rendements supérieurs (entre 3,5 % et 4,5 %) à ceux distribués par les fonds en euros classiques, ces rendements pourraient très bien, en cas de retournement de ces marchés, leur être très inférieurs (entre 0 % et 1 %).

Les rendements 2012 des nouveaux fonds en euros

Les rendements 2012 des nouveaux fonds en euros
Nom du contrat Nom du fonds en euros Type de fonds en euros Rendements 2012
APREP Eurocit’ Euro-Dynamique 4,04 %
Générali (Himalia) Elixence Euro-Dynamique 4,02 %
Fidelity Suravenir opportunités Euro-Dynamique 4,05 %
Life side Patrimoine Neo Euro Garanti Euro-Dynamique 3,97 %
Générali (Himali) Euro-Innovalia Immobilier 3,62 %
Patrimonial (SéréniPierre) Sécurité Pierre Euro Immobilier 4,15 %
E-novline Netissima Immobilier 3,62 %
La française AM (Diade évolution) Euro Pierre Immobilier 3,80 %
Netlife Euro Allocation Long Terme Immobilier 4,01 %
BNP Paribas (Cardif) Cardif Multiplus perspective Euro-diversifié 7,43 %

Ce contenu a été publié dans Gestion patrimoniale, Placement financier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *