Axens joue la carte de la QVT

axens qvt

La QVT (Qualité de Vie au Travail) n’est plus un simple concept mais une réalité. Recherchée par les salariés pour améliorer leur quotidien celle-ci est également importante pour les employeurs qui comprennent que le bien-être au travail est essentiel pour faire tourner correctement l’ensemble des rouages d’une entreprise.

Axens Audit, cabinet d’expertise-comptable en région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de se lancer à 100% sur ce terrain.

 

Comprendre qu’est-ce que réellement la QVT

La qualité de vie au travail est une notion subjective qui dépend des individus et de leur environnement de travail. Des ouvriers présents sur un chantier n’auront pas les mêmes attentes en matière de QVT que des personnes travaillant dans des bureaux. D’ailleurs, au sein d’une même entreprise, tout le monde n’a pas la même vision sur le thème du bien-être au travail.

 

Lancer le projet QVT

« Le monde du travail évolue et notre profession n’échappe pas à cette évolution. Axens se mobilise et travaille sa stratégie autour de valeurs et d’une organisation qui permettent de nous développer de façon durable et pérenne. La Qualité de vie au travail faisait partie intégrante de notre projet » nous explique Emilie Martel DRH chez Axens.

émilie martel axens

Plutôt que de se lancer immédiatement dans la mise en place de solutions pour chaque problème, Axens a fait le choix de travailler en plusieurs étapes.

  • La récolte et l’analyse des résultats.
  • Le choix et l’encadrement des actions à mener.
  • La communication.
  • Le déploiement.

 

Pour être pertinente et répondre aux attentes des salariés,  la QVT doit forcément être menée par les salariés.

Emilie Martel nous explique comment a été mise en place la QVT chez Axens. « La direction a donné le cadre, les envies et les objectifs, les salariés ont fait le reste. Regroupés en groupes de travail les membres ont consulté l’ensemble du personnel afin d’établir un état des lieux. De ce questionnaire sont nées les grandes orientations et pistes de travail. ».

Les réponses ont permis à Axens de comprendre les besoins des collaborateurs au quotidien :

  • Télétravail.
  • Sensibilisation et initiation aux bonnes postures pour limiter les pathologies du notre environnement de travail.
  • Gestion du stress.
  • Organisation.
  • Sécurité.
  • Etc…

Chaque sujet est travaillé par les groupes de travail puis présenté à la direction avant déploiement. Chaque salarié est acteur et responsable de la QVT.

 

Nous misons beaucoup sur la communication

La direction et les groupes de travail travaillent conjointement sur l’accompagnement des collaborateurs. La formation constitue notre principal outil de communication et de sensibilisation. La QVT doit être incarnée pour être vécue et partagée.

« Lorsque l’on laisse s’exprimer les collaborateurs, on est surpris de la richesse des idées » nous explique Emilie Martel.

 

La QVT ne veut pas dire oui à tout sous la seule condition du bien être !

Toutes les actions ne sont pas de la même ampleur et doivent donc être encadrées pour répondre, au mieux, aux besoins des collaborateurs. Par exemple, pour les problèmes de dos et douleurs variées engendrés par la sédentarité et le travail de bureau, le choix a été fait de proposer une formation « sensibilisation aux bonnes postures ». Une manière simple et efficace permettant de limiter les risques engendrés par les mauvaises postures prises au bureau.

Le télétravail est un sujet d’actualité qui correspond et répond aux nouvelles habitudes et vies des salariés. Chez Axens les collaborateurs sont impatients de le mettre en place, et pourtant les salariés qui travaillent sur la charte ont manifesté un besoin d’équité et de cadre indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour que ça marche, il faut que chacun soit responsable.

Axens est convaincu des bienfaits de la QVT dans une organisation. Un salarié heureux, c’est un client heureux. Une relation qui se veut « gagnant / gagnant » ne peut être que bénéfique.

Le sens et le plaisir dans son travail font partis des fondamentaux aujourd’hui. Chez Axens la QVT est un projet inscrit sur le long terme !

 

Nous vous invitons à consulter notre série d’interview « Vis ma Vie » pour apprendre à connaitre les profils et métiers présents dans notre cabinet.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité générale, Vie du cabinet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *