La réduction Fillon 2018 : des changements de calcul

calcul réduction fillon 2018

La réduction Fillon 2018 vise à contrebalancer l’augmentation des cotisations de l’assurance maladie. Créée en 2005, son calcul change cette année.

 

Qu’est-ce que le dispositif Fillon ?

Il s’agit d’un texte ayant pour objectif d’atteindre le niveau 0 pour les cotisations patronales versées à l’URSSAF pour les salaires ne dépassant pas 1,6 du Smic. Ce texte s’applique aussi bien aux entreprises qu’aux établissements publics, industriels ou commerciaux. Il concerne aussi les entreprises nationales et les associations cultuelles. N’en bénéficient pas les employeurs particuliers, l’Etat et les collectivités territoriales. La taille des entreprises ainsi que leur affiliation à certains régimes entre en ligne de compte pour le calcul Fillon.

 

Quel est le mode de calcul de la réduction Fillon ?

Pour effectuer un calcul Fillon la base est annualisée à partir de 2018. Ainsi, les primes qui viennent s’ajouter au salaire de base seront prises en compte. Le montant se calcule suivant un coefficient déterminé pour chaque année civile et pour chaque salarié et qui peut être différent en fonction de l’effectif de l’entreprise et de la valeur du Smic. La réduction Fillon 2018 correspond donc au coefficient multiplié par la rémunération brute annuelle du salarié. Elle ne doit en aucun cas être supérieure au montant des cotisations patronales de sécurité sociale.

 

Ce contenu a été publié dans Documentation sociale, Droit du travail. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *