En matière de marketing, il y a beaucoup à inventer dans les cabinets d’expertise comptable

Marie-Hélène, responsable des projets internes et de la communication chez Axens, a été interviewée par France Défi pour nous parler de son métier et de son quotidien au sein d’un cabinet d’expertise-comptable.

Pour rappel, France Défi est le premier groupement français d’experts-comptables et de commissaires aux comptes indépendants.

marketing et cabinet expert comptable

Dans une autre vie, Marie-Hélène était directrice de clientèle dans une agence de communication. En 2013, changement d’univers ! Elle intègre le cabinet d’expertise-comptable et d’audit rhônalpin Axens.

« Lorsque j’ai envoyé ma candidature, je ne connaissais pas précisément le fonctionnement et les activités d’un cabinet d’expertise comptable ! », avoue Marie-Hélène. Ce qui l’a convaincue de faire le grand saut ? « Je me suis rendue compte qu’il s’agit d’un secteur en mutation, dans lequel il y a beaucoup à faire, à inventer, en matière de marketing et de communication ». D’ailleurs, la fonction de responsable marketing et communication qu’elle occupe au sein du cabinet d’expertise-comptable et d’audit rhônalpin Axens est assez nouvelle dans le secteur, mais devrait se généraliser en raison de l’évolution de la profession vers les missions de conseil. Ce qui implique de renforcer la structuration de l’offre et d’apporter des réponses ciblées aux besoins des clients. « Ma mission consiste à valoriser toute la palette de nos compétences, au-delà des aspects techniques et de donner une autre image du cabinet correspondant davantage à la réalité », précise Marie-Hélène.

 

Mettre en place une communication plus ciblée

« Lorsque j’ai intégré le cabinet Axens, il fonctionnait en pôles spécialisés, à la manière d’une société de services. Un guide des prestations avait également été développé. Il reprend l’ensemble de l’offre, permettant aux équipes d’avoir une bonne maîtrise de tout ce que peut proposer le cabinet. L’occasion pour chacun de présenter les missions des autres pôles. Je me suis appuyée sur cette structuration pour définir un plan d’actions marketing », indique Marie-Hélène. Une stratégie déployée dans différentes directions. Ainsi, le cabinet organise régulièrement des événements, en fonction de l’actualité comptable, fiscale ou juridique. « C’est une autre manière de remplir notre devoir d’information. Nous invitons nos clients à des petits déjeuners ou des cocktails afin de leur présenter des réformes ou de nouvelles lois. Certaines rencontres sont plus ciblées. Ces rencontres sont toujours ciblées et sont l’occasion de mettre en avant nos pôles d’expertises métiers ou nos outils », détaille Marie-Hélène.

 

Une présence renforcée sur les réseaux sociaux

Au quotidien, Marie-Hélène travaille avec tous les services du cabinet. « Car les actions que je mets en place concernent tous les pôles. C’est l’un des avantages d’occuper une fonction transverse », assure-t-elle. En 2015, par exemple, elle a coordonné une action de sensibilisation à l’obligation de souscrire à une mutuelle auprès des dirigeants. «Notre action a été menée durant toute l’année, par le biais de mailings réguliers et de phoning. La date fatidique approchant, les gestionnaires de paie ont proposé des rendez-vous à leurs clients retardataires afin de les aider dans leurs dernières démarches », détaille Marie-Hélène. Depuis sa prise de fonction, le cabinet a aussi renforcé sa présence sur les réseaux sociaux, de Linkedin à Youtube, en passant par Facebook et Twitter. « C’est une autre manière de transmettre des informations à nos clients et de nous faire connaître de prospects », relève Marie-Hélène. Des canaux de communication par lesquels tous les cabinets vont désormais devoir passer.

 

À lire : Comment bien travailler avec son expert-comptable.

 

Source de l’article : France Défi Emplois.

Ce contenu a été publié dans Actualité générale, Vie du cabinet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *