Que fait un commissaire aux comptes ?

que fait un commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes exerce une profession réglementée. Il a pour mission de certifier la régularité des écritures comptables des entreprises. Son statut et ses missions sont encadrés par la loi. Pour exercer, le professionnel doit être inscrit sur une liste établie par le Haut conseil du commissariat aux comptes. Découvrez dans cet article ce que fait un commissaire aux comptes et combien coûte un commissaire aux comptes.

 

Pour quelles missions peut-on faire appel à un commissaire aux comptes ?

En fonction du statut juridique de l’entreprise, de son chiffre d’affaire et de ses effectifs, le recours à un commissaire aux comptes peut être obligatoire.

La mission du commissaire aux comptes consiste à vérifier, selon les règles en vigueur, la conformité et la sincérité de la comptabilité d’une entreprise. À la suite, il certifie les résultats financiers de l’entreprise auprès de l’administration fiscale et de l’État. S’il constate des fraudes, il a pour obligation de prévenir le Procureur de la République. Lors de l’assemblée générale, il communique le rapport fiscal et comptable de l’entreprise.

 

Combien coûte un commissaire aux comptes ?

Après avoir compris ce que fait un commissaire aux comptes, voyons à combien sont estimés ses honoraires. Les honoraires d’un commissaire aux comptes restent libres. Cependant, l’ordre des commissaires aux comptes a retenu deux éléments pour le calcul : le nombre d’heures passées sur le dossier et la complexité de ce dernier. À titre indicatif, une base de 90 € TTC de l’heure est une moyenne.