Zoom sur le métier d’expert-comptable

que fait un expert comptable

Poste clé influant sur le développement d’une entreprise, le poste de l’expert-comptable requiert bien plus de compétences que celle de tenir des comptes. Pour exercer ce métier, un diplôme d’expertise comptable ou DEC est nécessaire. Mais que fait un expert-comptable ?

 

Expert-comptable, c’est quoi ?

Si on se réfère juste au nom du métier pour répondre à la question « un expert-comptable, c’est quoi ? », on pourrait penser qu’il s’agit d’un professionnel en charge de la comptabilité d’une entreprise. Toutefois, cette conception n’entre pas tout à fait dans la réalité. En effet, un expert-comptable s’avère également être un spécialiste du droit. Dans son travail, il use généralement de ses compétences en droit fiscal, droit des sociétés, droit social et bien sûr droit comptable. Dans cette profession réglementée, les conditions d’exercice du métier de chaque expert-comptable sont réglementées par l’Ordre des experts-comptables.

 

Que fait un expert-comptable ?

Interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise, l’expert-comptable joue le rôle de conseiller pour ces derniers. Dans ce sens, il peut les orienter dans la prise de décision concernant divers domaines, comme la fiscalité, la juridique, la gestion ou encore la paie. Cette importante fonction peut constituer une réponse à la question « que fait un expert-comptable ? ». Toutefois, ses attributions ne s’arrêtent pas là. En effet, l’expert-comptable est le premier responsable de l’établissement des états comptables de l’entreprise ainsi que de la tenue de sa comptabilité.