Dates clés

2023

Marque employeur :

    • Après le lancement de notre nouvelle page carrière en 2022 : On recrute ! Nous avons poursuivi notre travail sur la marque employeur avec les collaborateurs.
    • Validation de la semaine de 4.5 j pour les fonctions non annualisées. Cette nouvelle organisation du temps de travail apporte souplesse, confort et un meilleur confort de travail.
    • Gros travail de réflexion et d’actions menées en faveur de la sécurité au travail : formations, SST, Gestion et sensibilisation aux risques, ergonomie, posture…
    • Renouvellement de notre accord de participation, égalitaire quels que soient la fonction et le niveau de rémunération.
    • Des challenges sportifs et solidaires tout au long de l’année. Un engagement de nos collaborateurs qui rend fier.

 

RSE :

  • Amélioration de notre notation RSE qui passe de 71 à 75/100.
  • 1ère récolte de miel pour nos abeilles. 800 pots de miel Bio. En 2022 nous avons adopté 8 ruches pour soutenir la filière apicole, contribuer à préserver la biodiversité et à apporter un peu de pédagogie. Un véritable acte de coopération. Savoir mettre au service ses biens matériels.
  • Réalisation de Diagnostic RSE à destination de nos clients.
  • Nous avons obtenu la certification « Bilan Carbonne » en décembre 2023. L’opportunité d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos clients qui sont de plus en plus sensibles à la question.

 

Développement des compétences et de notre service client :

  • Participation de l’ensemble des salariés et direction au parcours d’accompagnement « AXENS 2024 » pour optimiser l’écoute et le travail en équipe. 99% de participation !
    L’objectif est bien se comprendre, mettre les compétences de chacun au service du collective pour travailler ensemble au service de nos clients. Avoir une démarche pro active auprès de nos clients, une meilleure connaissance de l’offre pour un meilleur service client.
  • Notre service paie se développe et élargi le champ de ses missions. L’année 2023 a permis à l’équipe de se former et utiliser des nouveaux services et logiciels pour apporter un service complémentaire à la paie.
    Des services RH et des partenariats : Prévention et gestion des risques, audit et optimisation des contrats de prévoyance et mutuelle, SIRH; un pilotage des RH avec la BI…
  • Grâce à notre data analyst et notre service DSI, nous avons développé et automatiser des indicateurs de suivi pour aller toujours plus loin dans l’analyse de nos datas que ce soit pour optimiser nos process, automatiser des rendus ou pour mieux servir nos clients.
  • De nouveaux webinaires mis à disposition gratuitement pour tous : Découvrir nos webinaires professionnels.
  • Développement de notre plateforme TEEMSI pour nos clients et collaborateurs : visio, signature électronique, dépôt de document, secrétariat juridique… Des nouveaux services chaque année !
  • Proposition de mission d’audit informatique. Sujet très sensible avec le risque cyber et donc les risques de cyber attaque.

 

Visibilité et Développement d’Axens

  • Nous avons soufflé la 1ère bougie de notre bureau de Ste Sigolène.
    L’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Stella.
    Les clients nous font confiances.
    Pour en savoir plus, consultez notre page Expert Comptable Sainte Sigolène.
  • Rafraîchissement des bureaux de Saint-Etienne; plus de confort et plus de convivialité.
  • De beaux projets de lancés pour 2024 : nouveau site internet, réflexion autour de notre image, évolution de notre gouvernance…

Mais aussi 2023, a été marqué par le départ de l’un des associés fondateurs, Hervé Granet. Hervé a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière après 33 ans chez nous. Nous avons accompagné Hervé dans son cheminement et avons marqué son départ avec nos partenaires au mois d’octobre.

 

2022

Marque employeur :

  • Axens lance sa page dédiée au recrutement : On recrute !
  • Un parcours d’intégration de nos collaborateurs complétement réinventé et sur mesure. Un succès !
  • Les groupes QVT qui travaillent sur la mobilité durable, la parentalité et santé
  • Déploiement d’un logiciel de SIRH pour nos collaborateurs
  • Mise en place de la carte d’avantages salariaux SWILE

 

RSE :

  • Décision de structurer notre démarche RSE en réalisant notre 1ère notation RSE. Nous avons obtenu la note 73/100 ce qui classe notre entreprise en A (Mise à jour 2023 : Notre note est désormais de 75/100).
  • Adoption de 8 ruches pour soutenir la filière apicole, contribuer à préserver la biodiversité et apporter un peu de pédagogie.
  • Proposition d’un Audit RSE à destination de nos clients.

 

Développement des compétences et de notre service client :

  • Création d’un parcours d’accompagnement « AXENS 2024 » pour optimiser l’écoute et le travail en équipe 99% de participation !
  • Deuxième édition de notre Axens Académie : présentation de 4 missions ou outils à l’ensemble des collaborateurs. L’objectif est bien comprendre, se mettre à niveau et de parfaitement assimiler nos services pour avoir une démarche pro active auprès de nos clients. Une meilleure connaissance de l’offre pour un meilleur service clients.
  • Structuration et développement de notre service paie en développant des services RH et des partenariats : Prévention et gestion des risques, audit et optimisation des contrats de prévoyance et mutuelle, SI RH…
  • Intégration d’une data analyst pour aller toujours plus loin dans l’analyse de nos datas que ce soit pour optimiser nos process, automatiser des rendus ou pour mieux servir nos clients.
  • De nouveaux webinaire mis à disposition gratuitement pour tous :
  • Déploiement de notre plateforme TEEMSI pour nos clients et collaborateurs : visio, signature électronique, dépôt de document, secrétariat juridique…

 

Développement d’Axens

  • Emménagement dans nos nouveaux bureaux de Ste Sigolène que nous avons construit au cœur du village. Pour en savoir plus, consultez notre page Expert Comptable Sainte Sigolène.

 

2021

 

2020

 

2019

 

2018

 

2017

  • Mise en place d’un parcours formations pour nos manageurs.
  • Parcours formations outils pour l’ensemble des collaborateurs et associés.
  • Mise en place du Système Management Qualité Axens : SMQA
  • Des rendez-vous d’information pour nos clients : Droit du travail / Réforme Macron et Lois de finances / fiscalité.
  • Mise en place d’un nouvel outil de gestion de la comptabilité pour nos clients : ACD Comptabilité.
  • Poursuite de notre démarche de dématérialisation, généralisation sur tous les bureaux.
  • Mise ne place d’un Comité Opérationnel au service d’Axens : DSI, RH, DAF, Communication.
  • Intégration au Groupement Prime Global International.
  • La team Axens : 2ème participation au RUN IN LYON.

 

Des associés investis pour la profession :

2016

 

2015

  • Axens emménage dans de nouveaux bureaux à Lyon Confluence. Plus spacieux, plus modernes et au cœur du tout nouveau quartier de la Confluence.
  • Nouvelle gouvernance chez France Défi : Hervé Granet, associé dirigeant d’Axens est nommé vice président aux côtés de Stéphane Lambert (Michel Creuzot) et Lionel Salembier (Audit Gestion Conseil). Philippe Guermeur (président du cabinet 3G-Gadras) a été nommé nouveau président du groupement France Défi, il succède ainsi à Alain Cheval.
  • Nouvelle application AXENS disponible sur les plateformes IOS et Androïd.
  • Juillet 2015 AXENS fête ses 40 ans. Une belle soirée avec l’ensemble du personnel, riche en émotion et convivialité.

2014

  • Axens renforce sa présence et son expertise auprès des franchisés en remportant un gros marché dans la coiffure.
  • Développement du pôle Audit avec l’acquisition de la société de Commissariat aux Comptes AUDIT CR.
  • Refonte de notre site internet axé actualités et informations pour tous les dirigeants d’entreprises. Avec sans oublier un accès direct à nos outils qui permettent de faciliter « la vie d’entrepreneur » de nos clients :
    • Outil gestion de la paie
    • Outil gestion de sa comptabilité
    • Outil de facturation

2013

  • Certification ISO 9001 de la société Axens-Audit.
  • Mise en place d’une GED (Gestion Electronique des Données).

2012

Développement de la marque « AXENS » dans un contexte de forte croissance du cabinet comptant, 8 associés et une centaine de collaborateurs répartis sur 4 bureaux en Région Rhone-Alpes.

2010

Spécialisation de l’offre et des missions d’Axens. Création et développement des différents pôles de conseil suivants :

  • Juridique, droit des sociétés
  • Paie, RH, Conseil Social
  • Consulting / Gestion
  • Droit Fiscal
  • Gestion patrimoniale, Prévoyance

Ouverture du bureau de Sainte Sigolène, en Haute Loire.

2009

Inauguration des nouveaux bureaux au Technopole de Saint Etienne, nouveau siège social d’Axens Audit. Point d’étape important sur le développement du cabinet qui compte alors :

  • Axens : une cinquantaine de personnes
  • Axens Audit : une quinzaine de personnes

Axens rejoint France Défi : premier groupement français d’experts-comptables indépendants, comptant près de 120 cabinets partenaires répartis dans toute la France.

2008

Ouverture du bureau de Lyon, à proximité de la Part Dieu et du Tribunal de Grande Instance dans le 3ème arrondissement.

2007

Ouverture du bureau de Sury-le-comtal, dans la Plaine du Forez.

2004

Création d’Axens et d’Axens Audit, nés du rapprochement de 5 experts-comptables et commissaires aux comptes, disposant chacun d’une forte expérience dans le conseil et l’accompagnement des entreprises de la Région Rhone-Alpes.

Axens, société d’expertise comptable est alors présente sur Andrézieux, son siège social, sur Saint Etienne et compte une trentaine de collaborateurs.

Axens Audit, société de commissariat aux comptes, dispose d’une équipe de 5 collaborateurs spécialisés.