Les 10 étapes clés de la création d’entreprise

Envie de créer votre propre entreprise ? Besoin d’aide ? Comment dois-je m’y prendre ? Axens vous aide dans votre projet et dans vos démarches.

Comment créer son entreprise en 10 étapes

  1. L’idée : il vous faudra définir ce que vous voulez faire, comment, trouver des opportunités… Bref, c’est la naissance de votre projet.
  2. Le projet personnel : une fois l’idée trouvée, il est important de vérifier qu’elle est en adéquation avec vous : aurez-vous le temps nécessaire pour vous en occuper ? La volonté ? Votre vie de famille vous le permet-elle ? etc. Assurez-vous de votre capacité physique, morale et financière.
  3. L’étude de marché : vous avez l’idée, vous pouvez le faire… Mais est-ce que le monde a besoin de vous ? Assurez-vous que votre produit ou service va intéresser des gens, et que le marché n’est pas déjà saturé, pour ne pas vous lancer vainement dans une entreprise qui ne survivra pas longtemps.
  4. Les prévisions financières : allez-vous pouvoir financer votre projet, et retomber rapidement sur vos pieds ? L’activité vous permettra-t-elle de rembourser rapidement vos investissements ? Vous devez absolument pouvoir rassurer les banques et les investisseurs.
  5. Trouver les financements : armé de vos (bons) chiffres, vous devrez alors démarcher banques et organismes privés pour obtenir le capital de départ de votre entreprise. Il va falloir faire mouche, alors préparez bien votre argumentaire !
  6. Les aides : l’Etat et les administrations territoriales offrent différentes aides, financières et matérielles, pour les nouveaux entrepreneurs. Remplissez tous les dossiers qui sont susceptibles de vous aider à court ou à long terme.
  7. Choisir un statut juridique : SAS, SARL, EI, EIRL… Pesez le pour et le contre de chacun et choisissez sagement votre futur statut. Votre expert-comptable est là pour vous conseiller.
  8. Les formalités : nous entrons dans le concret. Vous allez inscrire votre entreprise sur les listes, obtenir vos numéros de Siren et de Siret, être déclaré au Registre du Commerce et des Sociétés… Bref, votre entreprise va enfin exister !
  9. Installer l’entreprise : votre entreprise existe, mais il faut maintenant lui donner corps : trouver des locaux, l’assurer, trouver des employés, prestataires, fournisseurs, remplir les stocks… Tout doit être près pour le jour J !
  10. Les premiers mois d’activité : c’est là que tout se joue. Il va vous falloir mettre en place vos premiers outils de prospection, faire des actions commerciales, réaliser vos premières ventes ou signer vos premiers contrats… Mais aussi faire face à vos premières échéances fiscales et sociales. Rappelez-vous qu’un bon démarrage est souvent source de succès, et vice-versa !

Voir aussi : Droit des sociétés/rubrique Création d’entreprise.

 

Axens vous accompagne dans la création de votre entreprise

Axens est un cabinet d’expertise-comptable présent en région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous accompagnons les entrepreneurs dans leurs différents projets et notamment celui de la création d’entreprise. Nos différentes équipes, réparties en pôles de compétences, seront aptes à vous accompagner et vous conseiller au travers des différentes étapes abordées dans la première partie de cet article.

Vous avez un projet de création d’entreprise ? N’hésitez plus et contactez notre cabinet, nous pourrons alors convenir d’un rendez-vous pour répondre au mieux à vos attentes.