Comment rédiger un projet de création d’entreprise?

comment rédiger un projet de création d'entreprise

Monter sa propre entreprise demande une stratégie bien rodée en amont. C’est notamment l’objectif d’un business plan, qui va permettre de mettre à plat toutes les étapes du projet afin que celui-ci prenne forme de la manière souhaitée. Comment rédiger un projet de création d’entreprise?

 

Etape fondamentale : le business plan

Le business plan est le document qui décrit les stratégies financières et commerciale qui seront mises en place pour mener à bien la création de votre société. Il doit décrire de façon détaillée le modèle de votre entreprise, de l’aspect marketing aux contraintes juridiques, en passant par la comptabilité.

Il sert, non seulement de guide pour le créateur de l’entreprise, mais il va surtout s’avérer être un outil pour convaincre les futurs partenaires et potentiels investisseurs. C’est pourquoi, les prévisions financières jouent un rôle clé.

 

Combien coûte une création d’entreprise?

Il existe différents statuts sous lequel une entreprise peut être enregistrée. Les prix oscillent entre environ 27€ et 230€ selon le statut juridique choisi. Ils sont nuls pour les micro-entreprises et les professions libérales.

Pour savoir combien coûte une création d’entreprise dans sa globalité, il faut en outre prendre en compte des éléments variables. Parmi ceux-là, il y a le type de produit ou de service concerné, le matériel de départ requis ou encore le nombre de salariés nécessaire et leurs qualifications.