Création d’entreprise : quel statut choisir ?

création d'entreprise quel statut choisir

Pour toutes les personnes voulant se lancer dans la création d’entreprise, la question du statut et de la forme juridique à adopter est cruciale. Les réponses à la question « création d’entreprise : quel statut choisir ? Quelle forme juridique adopter ? ».

 

Création d’entreprise : quelle forme juridique choisir ?

Le choix d’une forme juridique est une étape obligée pour créer une entreprise. En effet, le cadre juridique permet à une entreprise d’exister légalement. De façon générale, deux options s’offrent à ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat : l’entreprise individuelle (EI) ou la société. Ceux qui cherchent la liberté d’agir dans la prise de décision opteront pour une entreprise individuelle. Toutefois, vous êtes également le seul responsable de vos dettes. Une société, quant à elle, est une personne morale disposant d’un patrimoine qui lui est propre. Une société a un nom, un siège social et un dirigeant désigné.

Critères pour choisir le bon statut d’entreprise

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le choix du statut de l’entreprise à créer. Le premier critère de choix est la nature des activités de la future entreprise. En effet, il existe certaines catégories d’activités qui nécessitent un statut juridique bien défini. Ensuite, il faut bien réfléchir sur la question d’association. S’il n’y a pas de volonté de s’associer, le mieux est de s’orienter vers l’entreprise individuelle. Le choix de la structure juridique d’une entreprise dépend également de l’organisation patrimoniale envisagée, des besoins financiers du ou des créateurs, du régime social et fiscal de l’entrepreneur ainsi que de la règle de fonctionnement souhaité pour l’entreprise.