Boulangerie

expert comptable pour boulanger

Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour une boulangerie.
Chaque année, ce sont en effet, plus de 10 milliards de baguettes qui sont produites.
La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’Euros TTC (source INSEE).

Le chiffre d’affaires moyen par entreprise se situe autour de 270 000 € HT.

Axens : votre partenaire au quotidien pour la comptabilité de votre boulangerie

Axens a la capacité de vous accompagner de manière spécifique dans le rachat de votre boulangerie. Nous vous accompagnons également dans la tenue de votre comptabilité et l’établissement de tableaux de bords de gestion.

Plus spécifiquement, nous accompagnons à la mise en place d’une caisse informatisée, nerf de la guerre de votre activité, qui permettra de fluidifier votre gestion et de sécuriser votre position vis-à-vis de l’administration fiscale, notamment au regard du correct traitement de la TVA dont nous rappelons ci-dessous les principes essentiels :

  • Sont soumis au taux de 5,5%, les produits de panification, les viennoiseries, les patisseries, le chocolat noir, les bonbons de chocolat, lorsque ces produits ne sont pas consommés sur place.
  • Sont soumis au nouveau taux de 7 % : les sandwichs, les glaces vendues au cornet, les boissons vendues au gobelet, les salades préparées.
  • Quant aux produits du type pizzas, quiches, etc…, ils restent soumis au taux de 5,5 % sauf s’ils font l’objet d’un réchauffage à la demande du client. Dans ce cas, en effet, l’opération de réchauffage vise bien à une consommation immédiate du produit et implique l’application du taux de 7 %.
    Les produits consommés sur place sont soumis au taux de 7 % puisque leur consommation est immédiate.
  • Enfin, restent soumis au taux normal de 19.6 % : la confiserie, le chocolat au lait, le chocolat fourré, le chocolat blanc, les boissons alcoolisées.