Changer d’Expert-Comptable

Changer d'expert comptable

Bien organiser son changement de comptable, de cabinet comptable ou d’expert-comptable

À tout moment de son développement, une entreprise peut être amenée à un changement comptable. Un doute sur les compétences ou les processus, des honoraires trop élevés, un changement de direction… Tant de raison qui peuvent vous amener à changer d’expert-comptable.

Pas de panique, la transition ne sera pas très compliquée, à condition de respecter quelques règles.

Le meilleur moment pour un changement de comptable

Plus l’exercice fiscal est avancé, plus la reprise du dossier va être compliquée. Il est donc vivement conseillé d’effectuer le changement de comptable au début de l’exercice et/ou en début d’année civile.

Gérer la fin de contrat

Votre expert-comptable est un prestataire comme un autre, et il advient donc de mettre un terme à son contrat en respectant le préavis prévu dans la lettre de mission signée à son arrivée.

Vous n’avez aucunement besoin de justifier votre choix, et votre ancien expert-comptable ne pourra pas vous imposer de sommes non prévues par la lettre de mission dans sa facture pour « solde de tout compte », ni exercer de rétention de documents si vous avez réglé l’intégralité de ses honoraires

Choisir un nouvel expert comptable

Avec Axens Audit, vous trouverez facilement un nouveau professionnel pour répondre à vos besoins de changement comptable. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

Conformément à la déontologie des experts-comptables, votre nouvel expert-comptable Axens Audit ne pourra accepter votre mission qu’après avoir informé son prédécesseur de votre sollicitation, sur la base d’une lettre de reprise.

Points clés du changement de comptable

Lors du changement de comptable, l’ancien expert-comptable devra transmettre au nouveau tous les éléments et dossiers nécessaires à la bonne mise en œuvre de sa mission. Ce processus est aujourd’hui très rapide, notamment grâce à nos outils informatiques performants, et les experts-comptables Axens Audit sont parfaitement formés pour s’adapter rapidement à leur nouvel environnement.

Envie de nous rejoindre et de changer d’expert-comptable ? Contactez-nous, via notre formulaire ou par téléphone au 04 77 55 70 70.

Vous pouvez aussi nous rendre visite dans nos bureaux à Lyon, Andrézieux, Saint-Etienne ou Sainte-Sigolène.