La fiscalité, un levier stratégique pour les entreprises et les particuliers

fiscalite
cabinet fiscalite
présentation axens
accompagnement dirigeant

Quelle fiscalité pour une entreprise ?

La fiscalité d’une entreprise dépend de sa forme juridique, de son régime d’imposition et de son activité. Elle peut être soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR), et doit s’acquitter de taxes comme la TVA, la CFE ou la CVAE.

Qu’est-ce que l’IS ?

L’impôt sur les sociétés (IS) est un impôt direct qui s’applique aux bénéfices réalisés par les entreprises. Il concerne principalement les sociétés de capitaux (SARL, SAS, SA…) et son taux varie selon le montant du bénéfice.

Quelle imposition pour des micro entreprises ?

Les micro-entreprises relèvent du régime micro-fiscal, qui simplifie le calcul et le paiement de l’impôt. Elles peuvent opter pour :
-Le régime micro-BIC (activités commerciales ou artisanales)
-Le régime micro-BNC (activités libérales)
L’impôt est calculé après un abattement forfaitaire, et il est possible d’opter pour le prélèvement libératoire si les conditions de revenus sont respectées.

Auto entrepreneur, quelle fiscalité ?

L’auto-entrepreneur bénéficie d’un régime fiscal simplifié : il paie des cotisations sociales et un impôt sur le revenu calculé sur son chiffre d’affaires, avec un abattement forfaitaire ou via le prélèvement libératoire s’il y est éligible.

En savoir plus sur Axens

Passer le slider de publications
Passer le slider de publications