La fiscalité, un levier stratégique pour les entreprises et les particuliers

fiscalite
cabinet fiscalite
présentation axens
accompagnement dirigeant

Quelle fiscalité pour une entreprise ?

La fiscalité d’une entreprise dépend de sa forme juridique, de son régime d’imposition et de son activité. Elle peut être soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR), et doit s’acquitter de taxes comme la TVA, la CFE ou la CVAE.

Qu’est-ce que l’IS ?

L’impôt sur les sociétés (IS) est un impôt direct qui s’applique aux bénéfices réalisés par les entreprises. Il concerne principalement les sociétés de capitaux (SARL, SAS, SA…) et son taux varie selon le montant du bénéfice.

Quelle imposition pour des micro entreprises ?

Les micro-entreprises relèvent du régime micro-fiscal, qui simplifie le calcul et le paiement de l’impôt. Elles peuvent opter pour :
-Le régime micro-BIC (activités commerciales ou artisanales)
-Le régime micro-BNC (activités libérales)
L’impôt est calculé après un abattement forfaitaire, et il est possible d’opter pour le prélèvement libératoire si les conditions de revenus sont respectées.

Auto entrepreneur, quelle fiscalité ?

L’auto-entrepreneur bénéficie d’un régime fiscal simplifié : il paie des cotisations sociales et un impôt sur le revenu calculé sur son chiffre d’affaires, avec un abattement forfaitaire ou via le prélèvement libératoire s’il y est éligible.

En savoir plus sur Axens

Passer le slider de publications
  • Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées….

  • Cumul emploi-retraite : une architecture juridique profondément remaniée à compter de 2027 La loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026) modifie en profondeur le régime du cumul emploi-retraite. L’article 102 de cette loi redessine entièrement le dispositif existant, dans une logique de maîtrise des dépenses…

  • Barème saisie sur salaire 2026 : le barème des saisies sur rémunérations actualisé Nous vous invitons à découvrir dans cet article le nouveau barème saisie sur salaire 2026. Page mise à jour le Au sommaire Saisie sur salaire 2026 : Connaitre les bases Nouvelles valeurs de tranches de rémunération et de quotité saisissable 2026 à compter…

  • Congé de naissance supplémentaire : Tout savoir sur ce nouveau droit pour les salariés La loi financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026) publiée au Journal officiel le 31 décembre 2025, crée un nouveau droit au profit des salariés : le congé supplémentaire de naissance. Ce dispositif s’inscrit dans une évolution plus large…

Passer le slider de publications