Accueil/Actualités/Virus Mpox en entreprise : les préconisations à respecter en cas de symptômes du salarié
Virus Mpox en entreprise : les préconisations à respecter en cas de symptômes du salarié
Du fait du développement en Europe des cas de variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, le Ministère du travail a publié un questions-réponses, donnant notamment des préconisations à respecter en cas de suspicion de contamination et en cas de diagnostic positif. L’employeur doit en prendre connaissance afin de pouvoir réagir si l’un de ses salariés présente des symptômes évocateurs du virus. Voici tout ce qu’il faut savoir en cas de Mpox en entreprise.
Mpox / Variole du singe : Quelles sont les caractéristiques et les symptômes du virus ?
Le questions-réponses du Ministère du travail rappelle que le Mpox est une maladie infectieuse. Les symptômes sont notamment : une éruption cutanée sur une ou plusieurs zones du corps évoluant vers la formation de croutes puis une cicatrisation.
Ces éruptions cutanées peuvent être à l’origine de démangeaisons. La personne contaminée peut aussi présenter d’autres symptômes : fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue, enflement des ganglions lymphatiques, maux de gorge, etc.
L’incubation de la maladie est comprise entre 5 et 21 jours. La phase de fièvre dure approximativement entre 1 et 3 jours. De manière générale, la maladie guérit spontanément (en moyenne en 2 ou 4 semaines).
Des consignes de protection et d’isolement face au Mpox
Le questions-réponses préconise à toute personne développant des symptômes évocateurs de contacter son médecin traitant ou un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
Dans l’attente de l’avis médical, il est recommandé de s’isoler, de limiter au maximum les contacts avec les autres. Si la personne présentant des symptômes ne peut s’isoler et qu’elle doit se déplacer, elle doit couvrir ses lésions, notamment lorsqu’elle se rend chez son médecin.
Si le virus mpox est diagnostiqué et qu’il ne donne pas lieu à hospitalisation, la personne doit s’isoler à son domicile pour une durée de 21 jours, débutant à compter de l’apparition des premiers symptômes. L’isolement sera prorogé si les lésions cutanées ne sont pas entièrement cicatrisées.
Information importante à connaitre : Bonus-malus assurance chômage 2024, prorogation du régime actuel et du bonus-malus jusqu’au 31 octobre 2024.
Comment l’employeur doit régir si un salarié présente des symptômes ou a un diagnostic positif au virus ?
Si le salarié présente des symptômes de Mpox / Variole du singe, il est conseillé à l’employeur de lui rappeler les mesures à mettre en place (demande d’un avis médical, contact d’un CeGIDD, limitation des interactions, couverture des plaies…) et si c’est possible, favoriser le télétravail jusqu’à ce que le salarié obtienne un avis médical.
En cas de diagnostic du virus Mpox, le salarié doit respecter l’isolement à son domicile pendant 21 jours. Si le télétravail est possible, et que l’état de santé du salarié le permet, il peut être mis en œuvre. S’il n’est pas possible, le salarié doit solliciter un arrêt de travail.
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à lire les articles ci-dessous :
Aide au contrat d’apprentissage : Les règles de versement évoluent à compter du 1er novembre 2025 Vous recherchez un expert-comptable professions médicales ? Cette page est faite pour vous. Notre cabinet comptable Axens dispose d’un véritable savoir-faire dans ce secteur très particulier. Page mise à jour le Au sommaire Une aide désormais proratisée selon la durée du...
Plafond de la sécurité sociale 2026 : Revalorisation de 2% prévue au 1er janvier Le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) connaîtra une nouvelle revalorisation au 1er janvier 2026. Selon le communiqué du Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) du 21 octobre 2025, le plafond annuel s’établira à 48 060 € (contre 47...
Loi Senior 2025 : nouveau CDI pour les plus de 60 ans et autres mesures clés pour l’emploi des salariés expérimentés Publiée au Journal officiel du 25 octobre 2025, la loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025 dite « loi Senior » transpose plusieurs accords nationaux interprofessionnels signés en 2024 et 2025. Ce texte, très...