Le montant de l’indemnité kilométrique vélo est fixé à 25 centimes d’euro par kilomètre.
Indemnité kilométrique vélo : Qu’est-ce que c’est ?
L’indemnité kilométrique vélo (IKV) est une aide financière destinée à encourager les salariés à utiliser leur vélo pour se rendre au travail. Elle permet à l’employeur de rembourser une partie des frais de déplacement à vélo de ses employés, en fonction du nombre de kilomètres parcourus entre leur domicile et leur lieu de travail.
En France, l’IKV est fixée à 0,25 euro par kilomètre parcouru pour les trajets domicile-travail effectués à vélo, dans la limite de 200 euros par an et par salarié. Cette indemnité est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
L’employeur peut choisir de mettre en place cette indemnité de manière facultative ou bien être tenu de le faire dans le cadre d’un accord collectif. L’IKV peut également être cumulée avec d’autres modes de transport, tels que les transports en commun ou la voiture, pour les trajets combinant plusieurs modes de déplacement.
En somme, l’IKV est un dispositif qui permet de soutenir la pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail, en offrant une compensation financière aux salariés qui font le choix de ce mode de transport.
Tout savoir sur le montant de l’indemnité kilométrique vélo
Le bénéfice de l’indemnité kilométrique vélo peut être cumulé avec la prise en charge obligatoire des frais d’abonnement aux transports collectifs ou de service public de location de vélo prévue par l’article L 3261-2 du Code du travail, à condition que ces abonnements ne permettent pas d’effectuer le trajet à vélo (également qualifié de trajet de rabattement).
Par ailleurs, en ce qui concerne l’indemnité kilométrique vélo, le trajet à vélo :
Doit permettre de rejoindre une gare ou une station de transports en commun.
Doit correspondre à la distance la plus courte, soit entre le lieu de travail et la gare (ou la station de transport collectif), soit entre la gare (ou la station de transport collectif) et la résidence habituelle du salarié.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le montant de l’indemnité kilométrique vélo est de 25 ct d’euros par kilomètre.
Retrouvez toutes les nouveautés du montant de l’indemnité kilométrique vélo ainsi que nos actualités sur cette page. Vous pouvez également visualiser nos actualités fiscales en consultant la page dédiée sur notre site internet.
Pour être alerté des nouvelles actualités, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin.
Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...
Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...
Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...