Le montant de l’indemnité kilométrique vélo est fixé à 25 centimes d’euro par kilomètre.
Indemnité kilométrique vélo : Qu’est-ce que c’est ?
L’indemnité kilométrique vélo (IKV) est une aide financière destinée à encourager les salariés à utiliser leur vélo pour se rendre au travail. Elle permet à l’employeur de rembourser une partie des frais de déplacement à vélo de ses employés, en fonction du nombre de kilomètres parcourus entre leur domicile et leur lieu de travail.
En France, l’IKV est fixée à 0,25 euro par kilomètre parcouru pour les trajets domicile-travail effectués à vélo, dans la limite de 200 euros par an et par salarié. Cette indemnité est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
L’employeur peut choisir de mettre en place cette indemnité de manière facultative ou bien être tenu de le faire dans le cadre d’un accord collectif. L’IKV peut également être cumulée avec d’autres modes de transport, tels que les transports en commun ou la voiture, pour les trajets combinant plusieurs modes de déplacement.
En somme, l’IKV est un dispositif qui permet de soutenir la pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail, en offrant une compensation financière aux salariés qui font le choix de ce mode de transport.
Tout savoir sur le montant de l’indemnité kilométrique vélo
Le bénéfice de l’indemnité kilométrique vélo peut être cumulé avec la prise en charge obligatoire des frais d’abonnement aux transports collectifs ou de service public de location de vélo prévue par l’article L 3261-2 du Code du travail, à condition que ces abonnements ne permettent pas d’effectuer le trajet à vélo (également qualifié de trajet de rabattement).
Par ailleurs, en ce qui concerne l’indemnité kilométrique vélo, le trajet à vélo :
Doit permettre de rejoindre une gare ou une station de transports en commun.
Doit correspondre à la distance la plus courte, soit entre le lieu de travail et la gare (ou la station de transport collectif), soit entre la gare (ou la station de transport collectif) et la résidence habituelle du salarié.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le montant de l’indemnité kilométrique vélo est de 25 ct d’euros par kilomètre.
Retrouvez toutes les nouveautés du montant de l’indemnité kilométrique vélo ainsi que nos actualités sur cette page. Vous pouvez également visualiser nos actualités fiscales en consultant la page dédiée sur notre site internet.
Pour être alerté des nouvelles actualités, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin.
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...