Accueil/Actualités/CICE : Exclusion de la rémunération des indépendants
CICE : Exclusion de la rémunération des indépendants
L’exclusion de la rémunération des indépendants dans l’assiette du CICE.
La rémunération des travailleurs indépendants n’est pas prise en compte dans l’assiette du CICE
Le gouvernement vient de confirmer que les travailleurs indépendants n’employant pas de salariés ne peuvent pas bénéficier du crédit d’impôt compétitivité emploi, CICE. En effet, leur rémunération, qui est représentée par le bénéficiaire même réalisé par l’entreprise, ne doit pas être retenue dans la base du CICE.
Pour justifier sa position, le gouvernement indique que l’intégration de cette rémunération dans l’assiette du CICE serait contraire à son objectif d’alléger les coûts salariaux et de stimuler l’emploi.
De plus, il invoque une difficulté pratique de mise en œuvre, à savoir la difficile appréciation du niveau de rémunération des travailleurs indépendants en l’absence de mesure de leur temps de travail.
À lire : Notre dossier pour tout savoir sur le CICE.
Tout savoir sur le CICE, crédit d’impôt compétitivité emploi
On sait donc désormais que les travailleurs indépendants qui n’emploient pas de salariés et ouvriers n’ont pas le droit de bénéficier du CICE.
Le crédit d’impôt compétitivité emploi dispose donc de nombreuses particularités qu’il convient de connaitre. Par exemple :
Bien entendu, pour en savoir plus, et disposer de toutes les informations, nous vous invitons à consulter notre dossier sur le CICE. Dans celui-ci vous découvrirez ce qu’est réellement le CICE, son champ d’application, l’assiette et taux du CICE, l’imputation du CICE, etc…
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...