La DSN, c’est quoi ? À quoi sert-elle ?

la dsn c'est quoi
dsn comptabilité
dsn compte comptable

C’est quoi la DSN en paie ?

La DSN (Déclaration Sociale Nominative) est une déclaration mensuelle obligatoire qui centralise toutes les données issues de la paie. Elle remplace la majorité des déclarations sociales individuelles (Urssaf, retraite, prévoyance, etc.). Elle permet de simplifier et sécuriser les obligations sociales de l’employeur.

Qui remplit la DSN ?

La DSN est remplie par l’employeur ou par son cabinet comptable ou prestataire paie, comme Axens. Elle est générée automatiquement à partir des données des bulletins de paie. C’est une mission technique qui nécessite rigueur et conformité.

Pourquoi externaliser la gestion de la paie de son entreprise auprès d’un prestataire paie ?

Externaliser la paie permet de se concentrer sur son cœur d’activité tout en bénéficiant d’un haut niveau de sécurité juridique. Cela réduit les risques d’erreurs, limite les sanctions en cas de non-conformité, et permet d’accéder à des experts en paie et droit social sans mobiliser de ressources internes. Avec AXENS, vous bénéficiez d’une expertise pointue, d’un accompagnement personnalisé et d’une solution technologique de pointe via le logiciel SILAE.

Comment effectuer une DSN ?

La DSN est transmise chaque mois via un logiciel de paie compatible, en format dématérialisé. Elle doit être déposée sur le portail net-entreprises.fr. L’employeur doit s’assurer que toutes les données sont exactes et complètes avant l’envoi.

Qui reçoit les DSN ?

La DSN est automatiquement transmise à l’ensemble des organismes sociaux concernés : Urssaf, caisses de retraite, mutuelles, France Travail, etc. Elle évite les multiples envois séparés. Chaque organisme reçoit uniquement les données qui le concernent.

En savoir plus sur Axens

Passer le slider de publications
  • Tickets restaurant : Tout savoir sur ce dispositif attractif pour l’employeur et ses salariés Les titres restaurant, appelés également tickets restaurant, ont été institués pour permettre aux salariés des entreprises ne disposant pas, sur leur lieu de travail, d’un local de restauration (cantine, réfectoire, restaurant d’entreprise) de déjeuner à l’extérieur de l’entreprise dans des conditions…

  • CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23…

  • Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées….

Passer le slider de publications