Etre écoresponsable, c’est s’engager à faire son maximum pour respecter la nature et l’environnement. Cette démarche est, avant tout, un état d’esprit dont l’objectif final est l’écologie et la préservation de bonnes conditions de vie pour les générations futures.
Axens un cabinet d’expertise-comptable écoresponsable
Chez Axens, nous nous présentons comme étant expert comptable écoresponsable.
Il peut sembler difficile d’entrer dans une telle démarche… Nos modes de vie et nos habitudes font que le pas à franchir parait bien compliqué. C’est d’autant plus vrai pour une entreprise dans laquelle plusieurs personnes cohabitent avec certaines contraintes : Consommation de papier, d’énergie, etc…
Il est pourtant assez simple de changer les mentalités et habitudes du quotidien ! C’est ce que s’efforce de faire le cabinet d’expertise-comptable Axens depuis de nombreuses années. Des premiers engagements forts tels que :
Christophe Perrier, Expert-Comptable Associé chez Axens, nous explique comment des actions simples peuvent être mises en place pour devenir écoresponsable :
« Chez Axens, nous avons toujours misé sur l’écologie pour nous développer. Si de profonds investissements ont été effectués en ce sens, des actions simples et marquantes ont permis à notre entreprise de devenir véritablement écoresponsable. Il nécessite parfois peu de choses pour provoquer de profonds changements et pour agir quotidiennement en faveur de l’écologie ».
Focus sur ces 5 actions qui ont permis à Axens de devenir, encore plus, écoresponsable.
Suppression des bouteilles plastique
Auparavant nous achetions des bouteilles en plastique pour nos rendez-vous clients. Aujourd’hui, fini le plastique ! Nous avons installé des fontaines à eau sur tous nos sites et utilisons désormais des carafes en verre. Nos collaborateurs et nos clients sont ravis de cette initiative.
Suppression des gobelets jetables en plastique
Toujours dans l’optique d’en finir avec le plastique jetable, nous avons équipé nos différents sites de gobelets réutilisables. L’intérêt étant que ceux-ci profitent à nos clients et collaborateurs au quotidien tout en réduisant nos déchets de plastique. De plus, nous avons fait intervenir la start-up Green-Cup, située à deux pas de chez nous à Saint-Etienne, pour la confection de ces gobelets, ce qui nous permet également de favoriser l’économie locale.
L’utilisation du papier dans une entreprise est très importante. Nous avons donc choisi d’équiper chacun de nos bureaux « d’urnes Eco’belles ». Celles-ci sont sous la forme de petites boîtes en carton dans lesquelles il est possible de jeter ses papiers, journaux, cahiers, enveloppes, etc… Une fois par semaine, un agent de la poste vient alors collecter le contenu de ces urnes afin qu’il puisse être recyclé.
Ci-dessus, une photo de nos secrétaires / standardistes de Saint-Etienne avec les urnes Eco’Belles.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Tri sélectif
Une action toute bête, mais au combien indispensable ! Nous trions nos déchets dans des poubelles de couleurs différentes, l’objectif étant de favoriser le recyclage des ordures. Une solution simple et efficace pour devenir écoresponsable.
Recyclage des cartouches d’encre
Savez-vous que les cartouches d’encre sont des déchets de bureau très polluants ? Malheureusement, la nécessité d’imprimer de nombreux documents nous oblige parfois à en utiliser énormément. Le recyclage des cartouches d’encre est donc une action très importante, et simple, à mettre en œuvre pour devenir écoresponsable.
Devenir écoresponsable, par le biais de petites actions symboliques et efficaces, est donc possible ! Ce n’est pas une révolution pour une entreprise mais une évolution que l’on peut engager avec la volonté…
Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...
Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...
Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...