Accueil/Actualités/Taxe d’habitation sur les locations meublées saisonnières : Ce qu’il faut savoir
Taxe d’habitation sur les locations meublées saisonnières : Ce qu’il faut savoir
De nombreux propriétaires disposent d’un logement qu’ils n’occupent que quelques mois par an et choisissent de le mettre en location meublée saisonnière. Mais qu’en est-il de la taxe d’habitation pour ces biens ? Voici les règles fiscales applicables.
Qui est concerné par la taxe d’habitation sur les locations meublées saisonnières ?
Un logement meublé, qu’il soit occupé par son propriétaire une partie de l’année ou mis en location saisonnière, reste soumis à la taxe d’habitation. Cela concerne :
Les propriétaires qui occupent leur logement ponctuellement et le louent le reste du temps.
Ceux qui prêtent gratuitement leur bien à des proches une partie de l’année.
Les logements meublés mis en location, même temporairement.
En plus de la taxe d’habitation, un propriétaire mettant son bien en location saisonnière est également assujetti à la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Cette taxe s’applique aux logements loués en tant qu’activité commerciale, même si le propriétaire y réside une partie de l’année.
Cette règle fiscale repose sur une décision du Conseil d’État du 2 juillet 2014 (CE, 2 juillet 2014, n°369073). Cette décision clarifie l’application de la taxe d’habitation aux biens meublés loués en saisonnier.
Vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité des locations meublées ? Consultez nos actualités fiscales pour rester informé des dernières évolutions.
Aide au contrat d’apprentissage : Les règles de versement évoluent à compter du 1er novembre 2025 Vous recherchez un expert-comptable professions médicales ? Cette page est faite pour vous. Notre cabinet comptable Axens dispose d’un véritable savoir-faire dans ce secteur très particulier. Page mise à jour le Au sommaire Une aide désormais proratisée selon la durée du...
Plafond de la sécurité sociale 2026 : Revalorisation de 2% prévue au 1er janvier Le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) connaîtra une nouvelle revalorisation au 1er janvier 2026. Selon le communiqué du Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) du 21 octobre 2025, le plafond annuel s’établira à 48 060 € (contre 47...
Loi Senior 2025 : nouveau CDI pour les plus de 60 ans et autres mesures clés pour l’emploi des salariés expérimentés Publiée au Journal officiel du 25 octobre 2025, la loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025 dite « loi Senior » transpose plusieurs accords nationaux interprofessionnels signés en 2024 et 2025. Ce texte, très...