Accueil/Actualités/Attestation Pôle Emploi employeur : Pas de délai et remise le dernier jour travaillé
Attestation Pôle Emploi employeur : Pas de délai et remise le dernier jour travaillé
L’employeur ne devrait pas faire passer l’attestation destinée à Pôle Emploi après la fin du contrat de travail. Il ne devrait donc pas y avoir de délai pour l’attestation destinée à Pôle emploi. Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur l’attestation Pôle Emploi employeur et son délai de remise.
Attestation Pôle emploi : La donner après la fin du contrat de travail cause un préjudice au salarié
À la fin d’un contrat de travail, l’employeur a l’obligation de transmettre à Pôle Emploi une attestation employeur. Il s’agit ici de l’attestation Pôle emploi employeur.
Il est également obligatoire de faire passer une version signée de l’attestation Pôle Emploi au salarié. Cela lui permettant de faire valoir ses droits aux allocations chômage.
Il n’est pas rare que les attestations destinées à Pôle emploi soient remises aux salariés quelques jours après la fin du contrat de travail. La Cour de cassation considère que cette pratique ouvre droit à l’attribution de dommages-intérêts au bénéfice de l’ancien salarié, car elle lui cause « nécessairement » un préjudice.
Un employeur remet l’attestation destinée à Pôle Emploi après la fin du contrat de travail
Dans cette affaire, les documents relatifs à la fin du contrat de travail avaient été remis au salarié à l’expiration de son contrat de travail, conformément à l’obligation posée à l’article L. 1234-9 du code du travail.
Mais l’attestation destinée à Pôle emploi, modifiée à plusieurs reprises, n’a été remise, dans sa version définitive, que 8 jours après la fin du contrat de travail.
Pour la Haute Cour, peu importe la faiblesse du délai et l’absence de preuve d’un préjudice particulier, l’employeur doit être condamné pour remise tardive de l’attestation.
Attestation Pôle Emploi employeur délai, notre conseil : nous conseillons d’effectuer une remise en main propre au salarié lors de son dernier jour travaillé.
Activités sociales et culturelles : tolérance Urssaf prolongée jusqu’en 2026, mais une sécurisation immédiate reste nécessaire Dans une actualité publiée le 19 décembre 2025, l’Urssaf a annoncé l’octroi d’un délai supplémentaire aux Comités Sociaux et Économiques (CSE), et aux employeurs lorsque l’entreprise n’est pas dotée d’un CSE, pour supprimer l’utilisation du critère de l’ancienneté pour...
Pourboires et remboursement des abonnements de transport : prorogation transitoire des régimes d’exonération sociale Dans un communiqué du 29 décembre 2025, le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) a confirmé la poursuite, de manière transitoire, de deux dispositifs d’allègement de charges sociales : En vertu des textes en vigueur, ces mesures devaient prendre fin...
Suspension de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage début 2026 faute d’adoption d’un budget Le ministère du Travail a annoncé, dans un communiqué du 26 décembre 2025, la suspension de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage à compter du 1er janvier 2026. Cette décision intervient dans un contexte d’incertitude budgétaire, en raison de l’absence d’adoption de la loi de...