Plan comptable 2025 : Quels changements et impacts pour les entreprises ?
L’année 2025 marque une évolution majeure du Plan Comptable Général. Cette réforme, applicable à l’ensemble des entreprises françaises dès le 1er janvier, vise avant tout à moderniser, simplifier et rendre plus lisibles les comptes annuels. Les défis ? Adapter ses pratiques, comprendre les zones d’impact et sécuriser la transition dès maintenant pour éviter toute mauvaise surprise lors des premiers arrêtés.
Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau plan comptable 2025.
Page mise à jour le
5 novembre 2025
Plan comptable 2025 : Tout savoir avec le replay de notre webinaire
Pour vous aider à mieux comprendre les nouveautés du plan comptable 2025, retrouvez l’intégralité du replay du webinaire animé par les experts d’Axens. La vidéo ci-dessous détaille, exemples concrets à l’appui, toutes les modifications à retenir :
Ce webinaire a été animé par Thomas BAPTISTE, expert comptable associé chez Axens, et Loic TAILLANDIER, chargé de clientèle comptable.

Les objectifs et le contexte de la réforme du plan comptable 2025
Le Plan Comptable Général évolue afin de s’adapter aux nouvelles réalités économiques et aux attentes croissantes des organismes financiers, des experts-comptables et des entreprises. L’entrée en vigueur au 1er janvier 2025 (ou 2026 pour le secteur logement social) vise plusieurs objectifs clés : rendre les états financiers plus explicites, faciliter l’analyse des performances et simplifier la communication des résultats auprès des tiers.
Cette nouvelle approche s’inscrit dans une volonté de transparence et d’efficacité administrative qui devrait avoir un impact direct sur la gestion au quotidien des entreprises françaises.
PLAN COMPTABLE 2025
Les principaux changements du nouveau plan comptable 2025
La réforme du plan comptable 2025 impose une série de modifications touchant à la fois la nomenclature des comptes, le calcul des différents résultats ainsi que la présentation des états financiers :
Reclassements des postes et suppression des transferts de charge
Jusqu’à 2024, il était courant d’utiliser les transferts de charges pour ajuster les comptes de résultat. Désormais, ces opérations disparaissent au profit d’une comptabilité plus simple : les charges et produits sont directement enregistrés sur les comptes correspondants, ce qui améliore la comparaison des états financiers d’une année sur l’autre. Les indemnités d’assurance ou avantages en nature bénéficient aussi de nouveaux comptes pour plus de lisibilité.
Nouvelle définition du résultat exceptionnel
Finies les pratiques hétérogènes : le résultat exceptionnel ne recouvre plus que les événements à la fois majeurs et inhabituels, susceptibles d’impacter de façon significative le jugement porté sur les comptes. Les sessions d’immobilisation récurrentes ou les pertes sur créances passent désormais en résultat d’exploitation, ce qui modifie le calcul des différents ratios et la lecture des performances.
Un plan de comptes simplifié
Plus de 200 comptes jugés superflus disparaissent en 2025. Les entreprises adoptent un plan minimal, et peuvent créer des subdivisions spécifiques en fonction de leurs besoins et de leur secteur d’activité. Axens Audit met à disposition un tableau de correspondance pour faciliter la migration entre anciens et nouveaux plans, et accompagne ses clients dans cette transition.
Impacts sur la gestion et les états financiers
Ce nouveau cadre comptable influence la façon dont les entreprises calculent leur CVE, leur participation ou leur intéressement, avec une incidence directe sur la gestion des ressources humaines et la politique de rémunération. Les reclassements et nouveaux ratios nécessitent de revoir certains process : il est recommandé d’anticiper en échangeant avec son expert-comptable et en formant ses équipes sur les nouveaux modèles d’annexe et de présentation des comptes.
À savoir : Expertise comptable, il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel pour ne pas commettre d’impairs face aux nouvelles obligations importantes des entreprises.
Conclusion : Une réforme à la fois contraignante… et porteuse d’opportunités
Si cette révision du Plan Comptable peut sembler contraignante de prime abord, elle ouvre également la voie à une gestion plus saine, plus transparente et plus adaptée aux réalités du terrain. La clé de la réussite : anticiper, se faire accompagner, et exploiter les ressources pédagogiques proposées par les cabinets comme Axens Audit pour aborder sereinement la clôture 2025.
Besoin d’accompagnement personnalisé ou du tableau de correspondance des comptes ? N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Axens Audit pour obtenir les outils adaptés à votre entreprise et préparer au mieux ce virage réglementaire.