TVA récupérable sur les frais de repas

TVA récupérable sur les frais de repas

TVA récupérable sur les frais de repas, comment récupérer la TVA sur frais de repas ?

 

TVA récupérable sur les frais de repas et facture

La TVA sur les frais de repas n’est pas récupérable si elle est mentionnée sur une facture établie au nom des salariés. 

Pour être récupérable, la TVA sur les frais de repas doit être mentionnée sur une facture comportant un certain nombre de mentions obligatoires, dont notamment le nom complet et l’adresse du client. À ce titre, le Conseil d’Etat vient de juger que des factures mentionnant le nom des salariés et non pas celui de leur entreprise ne respecteraient pas cette obligation. Une irrégularité qui a entraîné le refus de déduction de la TVA correspondante.

Cette décision est d’autant plus rigoureuse que ces dépenses, en l’occurrence des frais de repas, avaient été engagées dans le cadre de l’activité professionnelle des salariés et avaient été remboursées à ces derniers par l’entreprise.

Source de cet article sur la TVA frais restaurant et TVA récupérable sur les frais de repas : Conseil d’Etat, 17 avril 2013, n° 334423.

À lire : Notre dossier sur la TVA en restauration.

 

TVA frais restaurant : Conseil à propos la TVA sur les frais de repas

Ci-dessous, voici notre conseil sur la TVA frais restaurant. Il est important de ne pas faire d’erreur et cette astuce pourra vous y aider.

Afin d’éviter les erreurs au niveau de la TVA sur les frais de repas, vous pouvez, comme le tolère l’administration fiscale dans le secteur de la restauration, indiquer vous-même sur les factures le nom et l’adresse de votre entreprise, en lieu et place du restaurateur.

Attention toutefois, cette tolérance ne vaut que pour les factures d’un montant hors taxes de 150 € maximum.

Article à propos de la TVA récupérable sur les frais de repas et TVA frais restaurant publié en septembre 2013.

  • apprentissage juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...

    AXENS
  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS