Accueil/Actualités/Rupture conventionnelle : Projet d’amélioration du dispositif
Rupture conventionnelle : Projet d’amélioration du dispositif
Attention, cet article date de 2013 et risque d’être obsolète. Nous vous invitons à consulter notre tout dernier dossier, très complet, sur le sujet de la rupture conventionnelle.
Rupture conventionnelle, le projet d’amélioration du dispositif
La rupture conventionnelle est un dispositif qui est apprécié par les salariés. On note que la moitié des ruptures effectuées via le dispositif de rupture conventionnel sont effectuées suite à la demande d’un salarié. De plus, 80 % de salariés qui ont eu recours à la rupture conventionnelle en sont satisfaits, d’où la popularité de ce dispositif.
Question : J’ai entendu dire qu’en 2013, le législateur remettrait en cause le dispositif de nature conventionnelle.
Ce qu’il en est réellement de la rupture conventionnelle
A ce jour, c’est faux. La rupture conventionnelle, qui aura 5 ans en juin prochain, est une méthode de gestion des ressources humaines extrêmement souple et efficace tant que pour les salariés que pour les employeurs. Il n’y a pas, à notre connaissance, de projet de loi visant à abandonner ce nouveau mode de rupture du contrat de travail. Les partenaires sociaux, comme le gouvernement, souhaitent en revanche trouver des aménagements à ce dispositif afin d’éviter les dérives qui ont pu être constatées depuis sa mise en place.
Contrairement aux idées reçues, il apparaît, dans les statistiques nationales, que ce sont plutôt les TPE et les PME qui utilisent massivement cet outil et que les grandes entreprises n’en sont pas de farouches partisanes.
Par ailleurs, presque la moitié des ruptures conventionnelles sont conclues à la suite d’une demande du salarié lui-même.
Enfin, une étude récente a montré que plus de 80 % des salariés ayant quitté l’entreprise par ce biais avaient été satisfaits tant de la rupture que des conditions de celle-ci.
Me Cyrielle GUENIOT.
Avocat spécialisé en droit du travail.
Cabinet ACD – NANCY (54).
Dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) : Nouveautés 2026 À compter du 1er janvier 2026, le dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) évolue en profondeur et n’est plus accordé automatiquement aux créateurs et repreneurs d’activité. Cette réforme résulte de la loi de financement de la...
Tickets restaurant : Tout savoir sur ce dispositif attractif pour l’employeur et ses salariés Les titres restaurant, appelés également tickets restaurant, ont été institués pour permettre aux salariés des entreprises ne disposant pas, sur leur lieu de travail, d’un local de restauration (cantine, réfectoire, restaurant d’entreprise) de déjeuner à l’extérieur de l’entreprise dans des conditions...
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...