Accueil/Actualités/Rupture conventionnelle : Projet d’amélioration du dispositif
Rupture conventionnelle : Projet d’amélioration du dispositif
Attention, cet article date de 2013 et risque d’être obsolète. Nous vous invitons à consulter notre tout dernier dossier, très complet, sur le sujet de la rupture conventionnelle.
Rupture conventionnelle, le projet d’amélioration du dispositif
La rupture conventionnelle est un dispositif qui est apprécié par les salariés. On note que la moitié des ruptures effectuées via le dispositif de rupture conventionnel sont effectuées suite à la demande d’un salarié. De plus, 80 % de salariés qui ont eu recours à la rupture conventionnelle en sont satisfaits, d’où la popularité de ce dispositif.
Question : J’ai entendu dire qu’en 2013, le législateur remettrait en cause le dispositif de nature conventionnelle.
Ce qu’il en est réellement de la rupture conventionnelle
A ce jour, c’est faux. La rupture conventionnelle, qui aura 5 ans en juin prochain, est une méthode de gestion des ressources humaines extrêmement souple et efficace tant que pour les salariés que pour les employeurs. Il n’y a pas, à notre connaissance, de projet de loi visant à abandonner ce nouveau mode de rupture du contrat de travail. Les partenaires sociaux, comme le gouvernement, souhaitent en revanche trouver des aménagements à ce dispositif afin d’éviter les dérives qui ont pu être constatées depuis sa mise en place.
Contrairement aux idées reçues, il apparaît, dans les statistiques nationales, que ce sont plutôt les TPE et les PME qui utilisent massivement cet outil et que les grandes entreprises n’en sont pas de farouches partisanes.
Par ailleurs, presque la moitié des ruptures conventionnelles sont conclues à la suite d’une demande du salarié lui-même.
Enfin, une étude récente a montré que plus de 80 % des salariés ayant quitté l’entreprise par ce biais avaient été satisfaits tant de la rupture que des conditions de celle-ci.
Me Cyrielle GUENIOT.
Avocat spécialisé en droit du travail.
Cabinet ACD – NANCY (54).
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...