Accueil/Actualités/Rémunération non statutaire d’un gérant de SELARL
Rémunération non statutaire d’un gérant de SELARL
La rémunération non statutaire d’un gérant de SELARL est un revenu disponible si elle est votée en AG, assemblée générale.
Rémunération et revenu disponible du gérant d’une SELARL
La rémunération du gérant d’une SELARL, inscrite sur un compte de charge à payer, n’est un revenu disponible que si son versement est prévu par les statuts ou par un vote des associés.
Pour information, une SELARL est une société d’exercice libéral à responsabilité limitée. Ce type de société vous permet d’exercer votre profession libérale sous la forme d’une société de capitaux.
Précision concernant la question SELARL rémunération des associés : Le régime d’imposition des rémunérations versées aux gérants ou membres du conseil de surveillance des SARL et des SCA est transposable aux gérants ou membres du conseil de surveillance des SELARL et des SELCA. Source : Bofip impôts.
Le versement de la rémunération du gérant d’une SELARL nécessite une décision des associés
Cette solution du Conseil d’Etat est dans la ligne de sa jurisprudence selon laquelle la rémunération d’un dirigeant inscrite sur un compte de charges à payer est disponible sauf si son retrait est impossible en fait ou en droit.
Bien que les impossibilités de fait (souvent liées à des difficultés de trésorerie) soient couramment soulevées, plus rares sont les cas, comme en l’espèce, d’impossibilité juridique. Ici, elle résulte du droit des sociétés : le versement de la rémunération du gérant d’une SELARL nécessite, à défaut de clause statutaire, une décision des associés.
Vous pouvez consulter toute notre documentation fiscale sur cette page.
Source de l’article sur la Rémunération non statutaire d’un gérant de SELARL : Conseil d’Etat, 5 novembre 2014, n°368196.
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....