Rémunération non statutaire d’un gérant de SELARL

rémunération gérant selarl

La rémunération non statutaire d’un gérant de SELARL est un revenu disponible si elle est votée en AG, assemblée générale.

 

Rémunération et revenu disponible du gérant d’une SELARL

La rémunération du gérant d’une SELARL, inscrite sur un compte de charge à payer, n’est un revenu disponible que si son versement est prévu par les statuts ou par un vote des associés.

selarl rémunération des associés

Pour information, une SELARL est une société d’exercice libéral à responsabilité limitée. Ce type de société vous permet d’exercer votre profession libérale sous la forme d’une société de capitaux.

Précision concernant la question SELARL rémunération des associés : Le régime d’imposition des rémunérations versées aux gérants ou membres du conseil de surveillance des SARL et des SCA est transposable aux gérants ou membres du conseil de surveillance des SELARL et des SELCA. Source : Bofip impôts.

 

Le versement de la rémunération du gérant d’une SELARL nécessite une décision des associés

Cette solution du Conseil d’Etat est dans la ligne de sa jurisprudence selon laquelle la rémunération d’un dirigeant inscrite sur un compte de charges à payer est disponible sauf si son retrait est impossible en fait ou en droit.

Bien que les impossibilités de fait (souvent liées à des difficultés de trésorerie) soient couramment soulevées, plus rares sont les cas, comme en l’espèce, d’impossibilité juridique. Ici, elle résulte du droit des sociétés : le versement de la rémunération du gérant d’une SELARL nécessite, à défaut de clause statutaire, une décision des associés.

Vous pouvez consulter toute notre documentation fiscale sur cette page.

 

Source de l’article sur la Rémunération non statutaire d’un gérant de SELARLConseil d’Etat, 5 novembre 2014, n°368196.

  • apprentissage juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...

    AXENS
  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS