Le régime des auto-entrepreneurs bientôt réformé en 2013 / 2014

réforme auto-entrepreneur 2013

Le seuil de chiffre d’affaires permettant l’accès au régime des auto-entrepreneurs devrait être abaissé. En outre, le régime des auto-entrepreneurs devrait bientôt être réformé.

 

Le seuil chiffre d’affaires auto entrepreneur 2013 / 2014

Le gouvernement a présenter le 21 août dernier un projet de réforme du régime des auto-entrepreneurs. En seraient désormais exclus ceux qui dépasseraient pendant 2 années consécutives un seuil de chiffre d’affaires dont le montant pourrait être, sous réserve de confirmation, de 19 000 € pour les professions de services et de 47 500 € pour celle de commerce.

Toutefois, un lissage des cotisations sociales serait mis en place consistant au maintien, l’année qui suit le passage au régime de droit commun, des cotisations sociales l’année précédente. Cette mesure permettrait ainsi, selon le gouvernement, de ne pas impacter pendant 18 mois au moins la trésorerie des entreprises ayant changé de régime.

Projet de loi relatif à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises.

 

Un expert comptable pour auto-entrepreneurs

Le régime de l’auto-entrepreneur est très intéressant pour une personne seule souhaitant lancer son activité. Toutefois, ce statut fait souvent l’objet de modifications.

En effet, les seuils changent régulièrement et il y a certaines obligations à respecter. Nous vous conseillons donc, si vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat, d’être accompagné.

Chez Axens, nous accompagnons tous les jours des créateurs d’entreprises. Nous les conseillons et les accompagnons sur leurs questions comptables, juridiques, sociales, etc… Axens expert comptable création d’entreprise est en mesure de vous accompagner. N’hésitez plus et contactez-nous. Nous étudierons ensemble votre projet et vous guiderons pour que celui-ci puisse être plein de réussite.

À lire : Un cabinet d’expertise-comptable qui accompagne les auto-entrepreneurs.

Article sur le régime des auto-entrepreneurs publié en septembre 2013.

  • pont du 11 novembre

    Pont du 11 novembre : quelles formalités respecter ?

    Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...

    AXENS

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...

    AXENS
  • radiation non déclaration des bénéficiaires effectifs

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure !

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...

    AXENS