La réévaluation libre des actifs d’une SCI détenue par des particuliers n’a pas d’incidence fiscale

réévaluation libre des actifs d'une sci particuliers

Selon le Conseil d’État, une SCI non astreinte à la tenue d’une comptabilité commerciale qui procède à une réévaluation libre de ses immeubles ne peut pas déduire des résultats des exercices ultérieurs, au cours desquels le nouvel associé relève de l’IS (Impôt sur les Sociétés), des amortissements calculés d’après la valeur réévaluée des immeubles.

 

Réévaluation libre des actifs SCI : Ce que dit le Conseil d’État au sujet de la réévaluation libre des actifs immobiliers

Le Conseil d’État juge qu’une SCI n’ayant pas opté pour l’IS (Impôt sur les Sociétés) et ne comprenant que des associés personnes physiques n’est pas soumise à l’obligation de tenir une comptabilité commerciale et ne peut procéder à la réévaluation libre de ses immeubles sur le fondement des dispositions du Code de commerce.

réévaluation libre des actifs

Par suite, la réévaluation libre des actifs réalisée par la société est dépourvue de conséquences fiscales. Les résultats des exercices postérieurs à celui de la réévaluation, au cours desquels le nouvel associé est soumis à l’IS, doivent donc être déterminés en déduisant les amortissements calculés d’après la valeur d’origine des immeubles et non d’après leur valeur réévaluée.

À lire : Projet de loi de finances 2019 et prélèvement à la source.

 

Cas concret de réévaluation libre des actifs d’une SCI détenue par des particuliers

Les faits de l’espèce sont les suivants. La SCI d’origine exerçant une activité civile de location d’immeubles nus ne comprenait que des associés personnes physiques relevant de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers.

réévaluation libre des actifs immobiliers

Au cours de l’exercice N, la société a procédé à une réévaluation libre de ses immeubles et inscrit l’écart positif au compte « écart de réévaluation » de ses capitaux propres. Au cours de l’exercice N + 1, les associés ont créé une nouvelle SCI qui a immédiatement opté pour son assujettissement à l’IS et acquis la totalité des parts de la première SCI, devenant ainsi son associé unique.

L’administration, ayant estimé que cette réévaluation libre des actifs qui n’avait déclenché aucune taxation ne lui était pas opposable, a remis en cause le montant des amortissements pratiqués d’après la valeur réévaluée des immeubles.

Pour information : Liquidation de société, le remboursement du capital social échappe au droit de partage.

 

  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS
  • apld rebond

    APLD rebond : les entreprises peuvent officiellement mobiliser le dispositif

    APLD rebond : les entreprises peuvent officiellement mobiliser le dispositif La loi finances pour 2025 a institué un nouveau dispositif d’activité partielle longue durée : l’APLD rebond. Elle en avait prévu les grandes lignes, mais un décret était attendu pour le rendre pleinement applicable. C’est chose faite avec le décret du 14 avril 2025 fixant...

    AXENS