Accueil/Actualités/Obligation de l’information des salariés en cas de cession de leur entreprise
Obligation de l’information des salariés en cas de cession de leur entreprise
Dans les sociétés commerciales ou EI de moins de 250 salariés, il est obligatoire d’informer les salariés en cas de cession de l’entreprise (procédure différente si existence d’un comité d’entreprise qui devra être consulté mais le principe d’information existe toujours).
Il est obligatoire d’informer les salariés en cas de cession de l’entreprise
Lors d’une cession d’entreprise, il est obligatoire d’informer les salariés. Voici les différentes opérations concernées par cette obligation :
La cession d’un fonds de commerce (la cession d’un fonds artisanal n’est pas concernée).
La cession d’une participation supérieure à 50% quel que soit la forme.
L’apport en société.
Ne sont pas concernés les transferts de propriété au profit du conjoint, ascendant, descendant.
Obligation du respect d’un délai de deux mois pour l’information de tous les salariés.
Cette obligation d’information des salariés en cas de cession de leur entreprise est assortie d’une obligation du respect d’un délai de deux mois pour l’information de tous les salariés.
La réalisation d’une cession ne peut intervenir avant un délai de deux mois après que tous les salariés ont été informés de l’intention du propriétaire de céder le fonds ou les parts sociales.
Dans le cadre des échanges avec le client, il faut bien anticiper le respect de ce délai.
Le non-respect de la procédure : tout salarié a un délai de deux mois après la connaissance par tous les salariés de la signature pour demander la nullité de l’acte.
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...