Le programme accélérateur PME a été lancé le 5 mars 2015. Son objectif est d’accompagner des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME), dans le but de faire croître leurs entreprises pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur l’accélérateur PME.
Qu’est ce que le programme accélérateur PME ?
Le programme accélérateur PME est un programme financé à 61% par l’État et animé par Bpi france et la Direction générale des entreprises (DGE) pour lequel près de 68 PME ont été sélectionnées, qui bénéficieront durant 24 mois d’un accompagnement sur mesure de Bpi france et de ses partenaires (Business France pour la stratégie export, l’Institut du mentorat entrepreneurial – IME pour le mentorat, et Pacte PME pour les relations grands groupes), afin d’accompagner leur ambition de croissance.
Le programme accélérateur PME permet donc d’accompagner les dirigeants de PME afin de pouvoir faire évoluer et grandir leurs entreprises. L’objectif ici étant de transformer les PME en entreprises de plus grande taille, les ETI.
À découvrir : Rapport RSE PME, un nouvel outil très intéressant.
Accélérateur PME : Quels sont les critères pour faire partie de ce programme ?
La seconde promotion de ce dispositif et du programme accélérateur PME sera sélectionnée à l’automne 2015. Le chiffre d’affaire des candidates doit se situer entre 10 et 40 millions d’euros, et elles doivent être indépendantes de groupes de taille plus grande.
Les PME de la première promotion du programme accélérateur PME ont été sélectionnées en fonction de critères de performance objectifs (performances passées, solidité financière, potentiel de croissance).
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....