Un prix de cession minoré est une libéralité

prix de cession minoré

Vente à prix minoré, qu’en est-il ? Un prix de cession minoré est-il autorisé ? Découvrons tout ça avec un exemple concret :  Une SARL à l’IS avait cédé à une société luxembourgeoise les parts sociales qu’elle détenait dans deux sociétés au prix unitaire de deux euros.

Lors d’un contrôle fiscal, l’administration fiscale a estimé que cette cession à prix minoré constituait un acte anormal de gestion du fait de l’absence de contrepartie. En effet, selon elle, la valeur vénale réelle des titres en cause s’élevait à 111 € et 105 €. Elle a alors réintégré dans le résultat fiscal de la SARL les sommes correspondant à la minoration du prix de cession.

À lire : Conseil fiscal, Axens vous accompagne.

La SARL contestait cette analyse et soutenait que les montants redressés entraient dans le champ d’application des dispositions de l’article 219 quinquies du CGI relative à l’imposition au taux de 0% des plus-values à long terme des titres de participation.

Le Conseil d’Etat rejette cette argumentation et décide que la cession à prix minoré, par une entreprise, d’un élément de son actif peut conduire, lorsqu’elle ne relève pas d’une gestion normale ou constitue un transfert indirect de bénéfices, à un rehaussement, à concurrence de l’insuffisance du prix stipulé, du bénéfice de la société cédante, imposable dans les conditions de droit commun. La cession à prix minoré ne peut en revanche, dès lors qu’elle constitue une libéralité, être imposée selon le régime prévu pour les plus-values à long terme sur titres de participation réalisées par une société soumise à l’IS.

 

Axens est un cabinet d’expertise-comptable vous proposant plusieurs services : Expert Comptable Lyon, expert comptable saint etiennecommissaire aux comptes lyonexpert comptable btp, etc… N’hésitez pas à consulter nos pages nos métiers et nos clients pour en savoir plus.

  • difficulté travail grève

    Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ?

    Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...

    AXENS
  • rentrée scolaire

    Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ?

    Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...

    AXENS