Contrat de génération et embauche des jeunes : Une aide financière

Attention, nous vous informons que depuis le 24 Septembre 2017, le contrat de génération est supprimé

contrat de génération

La mise en place du contrat de génération fait l’objet d’une aide financière au profit, en particulier, des entreprises de moins de 50 salariés ou appartenant à un groupe de moins de 50 salariés qui recrutent des jeunes de moins de 26 ans à compter de mars 2013.

 

Déposer sa demande d’aide financière au titre d’une embauche en contrat de génération

Quand déposer sa demande d’aide financière au titre d’une embauche en contrat de génération réalisée entre le 1er janvier et le 1er mars 2013 ?

Cette aide financière en lien avec le contrat de génération peut même leur être accordée pour les embauches de jeunes réalisées entre le 1er janvier 2013 et le 1er mars 2013. Dans ce cas, l’aide ne sera cependant versée qu’à partir du 1er mars et la durée maximale de 3 ans prévue pour son versement débutera à compter de cette date au lieu de débuter à compter de la date d’embauche du jeune.

 

Comment bénéficier de l’aide financière pour embauche de jeunes

Mais attention, pour obtenir l’aide financière liée au contrat de génération réalisées entre le 1er janvier et le 1er mars 2013, la demande devra être déposée auprès de Pôle emploi au plus tard le 16 juin 2013.

Par ailleurs, à titre dérogatoire, le recrutement dans le cadre d’un CDI d’un jeune ayant atteint ou dépassé l’âge limite de 26 ans peut ouvrir droit à l’aide financière associée au contrat de génération à condition cependant que ce CDI constitue le prolongement d’un contrat à durée déterminée, d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation conclu avant le 1er mars 2013 alors que ce jeune avait moins de 26 ans.

À lire : Contrat de génération, embauche simultanée senior et jeune.

Décret n° 2013-222 du 15 mars 2013, JO du 16.

L’article sur l’aide financière pour l’embauche d’un jeune a été publié en juin 2013.

  • apprentissage juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...

    AXENS
  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS