Accueil/Actualités/La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 est publiée au Journal officiel
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 est publiée au Journal officiel
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 est publiée au Journal officiel (Loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019 : JO du 23 décembre).
En contrepartie de la suppression du CICE et du CITS, le taux de la cotisation patronale maladie est réduit de 6 points à compter du 1er janvier, soit un taux de 7 %, pour les rémunérations ne dépassant pas 2,5 fois le SMIC annuel.
Au 1er janvier, la réduction Fillon est étendue aux cotisations patronales de retraite complémentaire. Au 1er octobre, elle est étendue à la cotisation patronale chômage. Un décret doit préciser les modalités de mise en œuvre de cette mesure.
Les exonérations de cotisations patronales pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont supprimées à compter du 1er janvier. En contrepartie, la réduction Fillon est applicable et, pour ces contrats, elle englobe la cotisation patronale chômage dès le 1er janvier.
À compter du 1er janvier, les cotisations dues pour l’emploi d’apprentis sont calculées sur le salaire réel, et non plus sur une assiette forfaitaire. L’exonération de charges salariales demeure, dans une certaine limite qui doit être fixée par décret.
Un allègement de cotisations salariales sur la rémunération des heures supplémentaires et des heures complémentaires est mis en place à compter du 1er janvier. La date d’entrée en vigueur de cette mesure, initialement fixée au 1er septembre, a été avancée par la loi « portant mesures d’urgence économiques et sociales », adoptée le 21 décembre 2018 par le Parlement. Cette loi prévoit en outre que la rémunération des HS et HC est exonérée d’impôt sur le revenu (dans la limite de 5 000 €).
Trois dispositions relatives au forfait social sur l’épargne salariale sont issues du projet de loi Pacte et entrent en vigueur au 1er janvier.
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...