Accueil/Actualités/Le document unique d’évaluation des risques est obligatoire
Le document unique d’évaluation des risques est obligatoire
L’absence de précisions et de preuves sur l’existence de risques liés à l’utilisation de substances chimiques n’exonère pas l’employeur de son obligation d’établir le document unique d’évaluation des risques.
Le document unique d’évaluation des risques est obligatoire et s’impose à l’employeur
Des salariés demandaient des dommages-intérêts pour manquement de l’employeur à son obligation d’évaluer les risques existants dans l’entreprise et de les transcrire dans un document unique, prévue par les articles L 4121-3 et R 4121-1 et suivants du Code du travail. La cour d’appel les avait déboutés, jugeant que l’employeur n’était pas tenu d’établir ce document, en l’absence d’information précise sur l’existence de substances ou de préparations chimiques dans l’entreprise.
La décision est censurée par la Cour de cassation : l’établissement du document unique d’évaluation des risques est obligatoire et donc s’impose à l’employeur à qui il appartient d’évaluer les risques encourus par son personnel, afin de mettre en place les actions de protection ou de prévention nécessaires. Le document unique d’évaluation des risques, appelé également DUER, constitue le moyen d’inventorier de tels risques.
Document unique d’évaluation des risques : En conclusion
En conséquence, la cour d’appel ne pouvait pas, en l’espèce, pour rejeter la demande des salariés, retenir que l’employeur n’était pas tenu d’une telle obligation. Dans ce cas précis, l’absence d’indications et de précisions sur les substances ou préparations chimiques utilisées au sein de l’entreprise était une réalité. C’est ce qui a été retenu par la Cour de Cassation pour censurer la décision de la cour d’appel.
Il est donc primordial pour une entreprise de se doter du document unique d’évaluation des risques.
Pour information, lors de l’embauche d’un nouveau salarié, l’employeur doit l’informer au sujet du document unique d’évaluation des risques.
Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...
PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...
Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...