Le déblocage anticipé de l’intéressement ou de la participation aux bénéfices est possible. Exceptionnellement, les salariés pourront débloquer 20 000 € de leur plan d’épargne salariale au titre de la participation et de l’intéressement.
Un salarié pourra effectuer un déblocage anticipé de son intéressement
Un déblocage participation peut être une bonne chose lorsque l’on a un besoin immédiat d’argent pour financer un projet. Il en est d’ailleurs de même pour un déblocage intéressement. Toutefois, comment faire ? Est-ce que cette pratique est autorisée ?
Selon une proposition de loi adoptée par le Parlement le 20 juin dernier, un salarié pourra, de manière exceptionnelle, à partir du 1er juillet 2013 et pour 6 mois seulement, débloquer certaines sommes versées sur un plan d’épargne salariale au titre de la participation et de l’intéressement. Il pourra donc, sous certaines conditions bien précises, effectuer un « déblocage intéressement » ou un « déblocage participation« .
On parle alors de déblocage anticipé de l’intéressement et de la participation aux bénéfices pour le salarié. Toutefois, attention, ce déblocage ne pourra avoir lieu que sous certaines conditions abordées dans la suite de cet article.
Conditions déblocage anticipé intéressement et participation aux bénéfices
Il y a effectivement des règles à respecter pour bénéficier de cet argent. Voici les conditions de déblocage de participation et les conditions de déblocage de l’intéressement.
Les sommes ainsi débloquées, dans la limite de 20 000 €, devront être utilisées par le salarié, uniquement pour financer, sur justificatifs à produire auprès de l’administration fiscale, l’achat de biens ou la fourniture de prestations de services.
Pour le déblocage anticipé de l’intéressement et de la participation aux bénéfices, l’employeur devra informer les salariés, dans un délai de 2 mois à compter de la promulgation de la loi, de cette possibilité de déblocage.
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...