Factures fictives et manœuvres frauduleuses

factures fictives manœuvres frauduleuses

Le recours à quelques factures fictives suffit pour caractériser les manœuvres frauduleuses.

 

Factures fictives et manœuvres frauduleuses : Préambule

Les factures fictives sont des documents frauduleux qui prétendent représenter des transactions commerciales réelles, mais qui en réalité n’ont jamais eu lieu. Ces factures sont souvent créées dans le but de tromper les autorités fiscales ou les partenaires commerciaux, en leur faisant croire que des opérations commerciales ont eu lieu et que des paiements doivent être effectués.

Les manœuvres frauduleuses désignent quant à elles des actions ou des pratiques malhonnêtes mises en place dans le but de tromper ou de causer un préjudice à une personne ou une organisation. Les manœuvres frauduleuses peuvent prendre différentes formes, telles que la falsification de documents, la manipulation des comptes, la dissimulation d’informations importantes ou encore l’utilisation de fausses identités.

Dans l’ensemble, ces pratiques sont illégales et peuvent avoir de graves conséquences pour les individus ou les entreprises qui les commettent, allant de sanctions financières à des poursuites judiciaires.

À savoir : Il est important, pour l’établissement de vos factures, de disposer d’un excellent logiciel de facturation.

 

Les précisions du Conseil d’Etat le 30 décembre 2015

La nature des pénalités applicables en cas d’insuffisances de déclaration varie selon que le contribuable est considéré comme ayant agi de façon involontaire ou délibérée.

Lorsque le caractère délibéré de l’infraction est établi, celle-ci entraîne l’application d’une majoration de 40%. Cette majoration est portée à 80% en cas de manœuvres frauduleuses ou de dissimulation d’une partie du prix stipulé dans un contrat.

Selon le Conseil d’Etat, le recours à des factures fictives est constitutif par lui-même de manœuvres frauduleuses. Une cour commet une erreur de droit en écartant l’application de pénalités pour manœuvres frauduleuses au motif que l’infraction était limitée, au titre de la même année, à sept factures fictives.

Toutes nos actualités fiscales sont disponibles sur cette page.

Source de l’article sur les factures fictives et manœuvres frauduleusesConseil d’Etat, 30 décembre 2015, n°377855.

  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS
  • apld rebond

    APLD rebond : les entreprises peuvent officiellement mobiliser le dispositif

    APLD rebond : les entreprises peuvent officiellement mobiliser le dispositif La loi finances pour 2025 a institué un nouveau dispositif d’activité partielle longue durée : l’APLD rebond. Elle en avait prévu les grandes lignes, mais un décret était attendu pour le rendre pleinement applicable. C’est chose faite avec le décret du 14 avril 2025 fixant...

    AXENS