Le décret d’application de la Loi Sapin 2 apporte notamment des précisions sur la dispense d’évaluation de certains apports en nature par un commissaire lors de la constitution d’une SAS ainsi que sur la restitution des apports en numéraire en cas de retard dans la constitution d’une société par actions.
Le décret pris pour l’application des dispositions de la loi 2016-1691 du 9 décembre 2016, dite loi Sapin 2 simplifiant le droit des sociétés a été publié. Nous vous invitons à lire notre article sur les retouches de la Loi Sapin 2 en matière de Droit des Sociétés.
Les dispositions du décret sont entrées en vigueur le 28 avril 2017.
Quelques précisions concernant le décret d’application loi sapin 2
Le décret d’application de la loi Sapin 2 en matière de droit des sociétés comporte deux précisions bien précises.
Première précisionsur la loi Sapin 2
On sait que la loi Sapin 2 permet aux futurs associés d’une SAS d’écarter l’intervention d’un commissaire aux apports pour évaluer les apports en nature si aucun apport n’a une valeur supérieure à un montant fixé par décret (C. com. art. L 227-1).
Le décret d’application de la loi Sapin 2 fixe cette valeur à 30 000 € (C. com. art. D 227-3 nouveau).
Cette dispense est soumise à une autre condition : la valeur totale de l’ensemble des apports en nature ne doit pas excéder la moitié du capital de la future société (art. L 227-1 précité).
Seconde précision sur le décret loi Sapin 2
Depuis la loi Sapin 2, les souscripteurs d’actions ont la possibilité de désigner un mandataire aux fins de se faire restituer leurs apports en numéraire en cas de retard dans la constitution d’une société par actions.
Le décret loi Sapin 2 précise que ce mandataire devra justifier de l’autorisation écrite donnée par l’ensemble des souscripteurs afin de retirer les fonds (C. com. art. R 225-12 modifié).
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...